Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 07:58

J'ai été frappé par cette affirmation entendue à la télé.

Oh,bien sûr il y a des fraudes contre les quelles il faut lutter mais l'assistanat,le vrai, celui qui est indispensable à la survie dans la dignité des personnes est-il trop important ?

Je suis consterné d'entendre cela .J'entend les chiffres des plus de 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté mais surtout je voudrais apporter mon témoignage personnel dans ce débat: vous savez que je fais des consultations bénévoles régulièrement à Toulon dans une structure appelée Promosoins.J'y rencontre toute la misère de la terre et je vais vous expliquer comment notre groupe de 100 bénévoles agit:

le sans abri est d'abord douché puis on lui donne des vêtements propres;on lui donne un café et quelques gâteries sucrées,puis il est vu par une psychologue et une assistante sociale pour essayer de lui ouvrir des droits et lui trouver un logement;puis il vient dans mon cabinet où je consulte avec une infirmière et après la consultation je vais dans la pharmacie en face de mon bureau pour lui donner des médicaments qui ont été rangés par un pharmacien.Il y a aussi un dentiste un psychiatre etc.. et tous ces gens sont bénévoles pour redonner de la dignité aux consultants.

Car enfin , je discute beaucoup avec les patients et je leur demande toujours leur parcours,comment ils en sont arrivés là;Et là ,ô stupeur je découvre des classes moyennes qui après un divorce et une perte d'emploi se retrouvent dans la rue.bien sûr il y a aussi les clochards invétérés mais faut-il les laisser mourrir???? et puis il y a les étudiants qui n'ont pas de droits ou pas de mutuelles pour des médicaments toujours plus chers.

Mon objet n'est pas de glorifier Promosoins (bien que l'état pourrait mieux prendre en considération de telles associations qui ne lui coûtent rien) mais de dire qu' il ne faut pas parler d'assistanat mais de SOLIDARITE.

Cette solidarité doit être au coeur de notre société:solidarité dans les communes avec les personnes âgées,solidarité avec les plus démunis,solidarité avec les malades,solidarité avec la dépendance .

ATTENTION,personne n'est à l'abri de tout ce que je viens de citer et même ceux qui se croient en dehors de cela parcequ'ils sont aisés peuvent être malades et dépendants ou accidentés et là ils comprendront ce qu'est la solidarité de leurs voisins, de leurs communes,des associations ,de l'état.

Alors de grâce réprimons les fraudes mais il ne faut pas dire de telles bêtises dans notre monde si difficile POUR CERTAINS.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju