Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 15:17

J'ai suivi ce couple que nous nommerons D pour lui et MF pour elle depuis le début de mes aventures médicales,quand j'étais un jeune interne à l'hôpital.Ils m'ont été fidèles jusqu'à mon départ en retraite.

D et MF ont eu d'abord une petite fille (ensuite un petit garçon) qui ne pesait que 7 ou 800 grammes.Elle fut sauvée par la néonatologie.Vers 5 ans,si mes souvenirs sont bons,cette petite gamine , que nous nommerons C. développa une leucémie aigue et on ne donnait pas cher de sa peau.J'ai suivi toutes les chimios,j'ai accompagné la famille du mieux que j'ai pu,et ce fut un véritable parcours du combattant.

D.,le papa , avait fait tatouer sur son poignet:"à C. pour la vie". Elle guérit!!!!! ce qui était assez rare à cette époque.

Plus tard (je ne me souviens plus des dates exactes) le papa,D.,commença à perdre la tête et on diagnostiqua une maladie à corps de Lewy,qui est une sorte de maladie d'Alzheimer de l'adulte jeune.Il devait avoir 35,40 ans.Le diagnostic fut posé par le CHU de Lile,après de nombreux examens.

L'état de ce patient s'est dégradé lentement mais sûrement et son espérance de vie n'était , en principe,pas supérieure à 5 ans.Il ne savait plus où il habitait et il ne lui restait que ses fonctions vitales.

C'est là que je les ai abandonné,en 2003, pour me rapprocher des miens.

Avant-hier ,j'ai rêvé de Monsieur D. (il m'arrive très très souvent de rêver de mes patients avec qui ,pour beaucoup d'entre eux,j'entretiens de fréquentes relations).Aussi,dès mon lever,je me suis penché sur les pages blanches d'internet ,pour retrouver la famille.J'étais évidemment persuadé que Monsieur D. était décédé mais je voulais avoir des nouvelles de la famille.J'ai retrouvé le téléphone (internet est un outil magique) et j'ai téléphoné.

Ring.. ring... allô , allô, un Monsieur me répond:

Monsieur D ?

oui.

Vous êtes bien Monsieur D qui habitait auparavant à tel endroit ?

Oui,qui êtes-vous ?

C'est le Docteur Sage

Ah,comment allez-vous Docteur ?et votre retraite comment cela se passe t-il ?

Je suis alors "tombé de ma chaise"!!!

Pour faire court,je vous raconte son histoire incroyable mais vraie:

Monsieur D,qui était dans un état de confusion totale,en traitement avec le CHU de Lille , dans les services hautement spécialisés,avait une femme (Madame MF) que je connaissais bien et qui a pris un amant.Ils vivaient à 3 dans la maison mais Monsieur D(mon patient) était enfermé dans un résidu,une chambrette,dont il n'avait pas le droit de sortir.Ceci a duré jusqu'en 2005.Un jour que Madame était partie avec son gigolo,Monsieur D. réussit à s'extirper de sa prison,alla dans la grange ,trouva une corde et se pendit  !!!!!!!

Les voisins l'ont retrouvé quelques temps après,il fut transporté à l'hôpital,en voie de décérébration,récupéra  très lentement et fut placé en milieu psychiatrique.Et quelle ne fut pas la surprise des médecins quand Monsieur D retrouva toute sa tête ,comme avant sa maladie.Après sa pendaison,il était redevenu un homme normal,sans aucun signe de la maladie d'Alzheimer,avec une mémoire impeccable et ma conversation d'une heure avec lui peut en témoigner:il se souvenait de tout,de la même chose que moi,de toute notre histoire commune.Il m'a dit qu'il parlait souvent de moi avec son médecin traitant (que je connais bien et à qui je vais téléphoner),il m'a bien entendu dit qu'il avait toujours son tatouage à son poignet et que sa femme s'était volatilisée.

Alors ,pourquoi vous raconter cette histoire  qui est quand même extraordinaire quand on a connu l'état du patient ? parce que cela m'interroge sur plusieurs choses.

Le diagnostic était-il le bon ?

la guérison est-elle due au traumatisme de la pendaison ?

n'était-il pas intoxiqué par les médicaments de la maladie d'Alzheimer (qui ont été arrêtés en milieu psy) ?

quid de mon article précédent sur l'inutilité de vieillir si on est en mauvaise santé?

J'adore la médecine parce que c'est une science mais grâce au cerveau et ses dérives que l'on connaît peu ce n'est pas une science exacte,en tout cas pas complétement cartésienne.Et là,si j'étais croyant,je crierais au miracle.Essayez d'imaginer ma stupéfaction matinale.

 

La chance est la forme laïque du miracle.

 

           Paul Guth

Partager cet article

Repost0

commentaires

Liloune 26/12/2015 10:26

coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec l'article mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)

M-ILLUMINO-D-IMMENSO 08/12/2012 19:27


C'est une belle histoire.
Mais à ta place, j'en parlerais à Benoit 16 car il y a du miracle la-dedans !
Ceci dit, je crois à la force de guérir consciente ou inconsciente.
Amitiés
Alain de Provence

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju