Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 14:31

J'ai commencé de bon matin par une partie de golf avec un ami.L'air était frais,tout était calme,les canards barbotaient dans les étangs remplies de très grosses carpes qui chassaient en surface,une légère brise me rafraichissait,le soleil pointait le nez au dessus des pins entraînant des ombres rasantes et des éclairs lumineux.Tout en marchant le long des 18 trous,je me suis dit que j'avais de la chance d'assister à un tel spectacle.
Après mon retour,une bonne douche me remit à la réalité et j'ai préparé un mariage.Pas n'importe quel mariage,non,le mariage d'un monsieur de 84 ans avec une jeunette de 70 ans. Habituellement je prépare toujours mes cérémonies en devisant une heure avec les futurs mariés pour constituer la trame de mon discours ,en les interrogeant sur leur passé pour trouver quelque chose qui les caractérise et qui va amuser l'auditoire qui les connait souvent bien,en particulier les copains.Cette fois-ci ,point de tout cela.Je me suis contenté de leur lire un poème dont je vous donne un extrait:

Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
Au mois de mai, dans le jardin quis'ensoleille,
Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.
Comme le renouveau mettra nos cœurs en fête,
Nous nouscroirons encore de jeunes amoureux,
Et je te sourirai tout en branlant la tête,
Et nous ferons un couple adorable de vieux.
Nous nous regarderons, assis sous notre treille,
Avec de petits yeux attendris et brillants,
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.

Je suis ensuite allé boire une coupe avec tout le monde et Je me suis alors dit que j'avais beaucoup de chance d'être inclus dans une petite cérémonie très privée.
L'après midi,après une petite sieste bien méritée suivie d'un bain dans la piscine encore à 29°,je me suis promené dans le jardin.Les raisins tout chaud,gorgés de sucre,m'attendaient et ma bouche ne capitula que quand j'aperçu les figues vertes mais néanmoins mûres et délicieuses et sucrées.Je préfère de loin les figues vertes aux figues violettes que j'ai également mais qui me font une confiture nettement moins bonne et qui me régale le matin tout au long de l'année.Et puis,après une belle récolte,une dernière tomate trînait par là;vous savez,ces merveilleux coeurs de boeuf si charnus.Je me suis alors encore dit que j'avais de la chance.Beaucoup de chance de vivre dans la nature ,dans une nature si généreuse.ccccc-2398.JPG


Et puis le tandem me tendit les bras et l'entraînement reprit car dans 3 jours ,nous partons sillonner les sentiers et les petites routes du Périgord,de la vallée de la Dordogne,de la Vézère et du Lot.Sarlat,la Roque cageac,Saint Cyr Lapopie,Rocamadourt,etc.... Cela doit sonner dans votre tête et représenter ces merveilleux confits et autre foie gras.Alors tout ne pédalant je me suis dit que j'avais beaucoup de chance et que je devais en être conscient.
La journée s'est terminé par un dîner entre amis,vous savez ces vrais amis à qui l'on dit tout,ses joies mais aussi ses peines et ses problèmes,ces vrais amis avec lesquels on se sent bien sans être obligé d'un rajouter dans l'artificiel mais aussi dans la surenchère .Je me suis dit en me couchant que j'avais beaucoup de chance et que la vie est bien inégale pour les uns  et pour les autres car demain matin je vais faire des consultations à Médecins Du Monde et je vais y rencontrer des fracassés,des SDF,tous ceux qui dorment a la belle étoile ou sous des bâches de fortune et qui simplement luttent pour survivre.
Décidément ,en m'en dormant,je me suis dit que j'avais de la chance et ,avant de sombrer dans les bras de Morphée j'ai pensé à mes parents qui me manquent depuis plus de dix ans.

La chance , c'est l'outil dont rêvent les paresseux.

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

florette 02/09/2013 00:07


c est tout simplement MERVEILLEUX!


Bises !

Sylvie Aoustin 01/09/2013 22:36


Bonne promenade en tandem. Sur le chemin de Stevenson, j'aurais une pensée pour vous!!!

Marie france 01/09/2013 17:48


C'est trés beau!!!


Bon tour du Périgord j'en garde un trés bon souvenir!!


je vous embrasse

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju