Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 18:05

La prévention cardiovasculaire primaire s’est essentiellement concentrée sur la lutte contre les facteurs de risque vasculaire classique (tabagisme, hypercholestérolémie, HTA, diabète etc). Mais au-delà de ces « causes » d’athérosclérose dont les effets se font sentir sur le long ou le très long terme, il a été possible d’identifier des facteurs dits déclenchants dont l’influence s’exerce dans les minutes ou les heures qui précédent un événement vasculaire comme un infarctus du myocarde (IDM). Il peut s’agir par exemple de la colère, de la consommation de cocaïne ou d’un effort physique intense. Les études consacrées à ces facteurs déclenchants ont jusqu’ici cherché à déterminer leur responsabilité dans la survenue d’un IDM chez les individus qui y étaient exposés (par exemple à mesurer l’augmentation de l’incidence des IDM après consommation de cocaïne).

Une équipe Belgo-Suisse a tenté, en s’appuyant sur la littérature publiée depuis 1960, de déterminer l’impact de ces facteurs déclenchants, non plus à l’échelle individuelle, mais au niveau collectif. Il s’agit dans ce cas de tenir compte de deux paramètres : la corrélation statistique entre exposition à un facteur déterminé et survenue d’un IDM dans les minutes ou les heures suivantes et l’importance de l’exposition à ce facteur dans la population.

13 facteurs déclenchants d’infarctus

Sans entrer dans les détails de ce travail à la méthodologie statistique plus que complexe, il ressort de cette revue de la littérature fondée sur 36 études épidémiologiques que 13 facteurs déclenchants des IDM ont pu être identifiés. Ce sont par ordre décroissant de « corrélation »   :

- la consommation de cocaïne ;
- un repas abondant ;
- la consommation de marijuana ;
- des émotions négatives ;
- un effort physique ;
- des émotions positives ;
- la colère ;
- l’activité sexuelle ;
- la consommation massive d’alcool ;
- l’exposition au trafic automobile ;
- les infections respiratoires ;
- la consommation de café ;
- la pollution atmosphérique .

Le poids de ces 13 facteurs déclenchants à l’échelle individuelle apparaît très variable. Le risque par rapport à la population générale serait ainsi multiplié par 23,7 pour la prise de cocaïne, par 3 pour un accès de colère et ne serait accru que de 2 % pour une augmentation  de la pollution.

Alors mes amis n'associez pas l'alcool ,la bouffe,le sexe ,la cocaïne et le sport !!!!!!!!!!!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju