Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 19:46

Je m'inquiète vraiment pour les générations futures en voyant les petits enfants fascinés devant un écran de télévision.Les adultes ne comptent plus,il est impossible d'avoir une conversation,la vie s'arrête.Certains me diront que leur vie intérieure continue,que leur imagination est à son maximum,et c'est sans doute en partie vrai,mais il me semble que ces sensations seront à nouveau recherchées dans leur vie future et on le voit d'ailleurs avec toutes les stupidités que fait ingurgiter aux adultes la télé.

Non ,ce n'est plus la religion qui est l'opium du peuple comme le disait Karl Marx mais c'est sans doute maintenant la télévision.

Alors bien sûr les parents vigilants donneront plus de chances à leurs enfants d'échapper à ce triste piège mais que de dégâts.Je ne dis pas qu'il ne faille pas du tout de tv mais  cela doit être mesuré dans la durée et la qualité.(A ce propos ,pour vos "tout petits" essayez Nickelodeon junior qui est très pédagogue)

N'oubliez pas ceci : quand les enfants jouent,leurs neurones travaillent pour inventer,quand les enfants regardent la télé ils sont imbibés involontairement comme des buvards,sans effort;on leur dicte leur imagination.Or,un enfant est malléable,et donc la télé va altérer sa personnalité,cette personnalité qu'il est sensé construire pendant sa croissance.

Un enfant passe environ 800 heures en classe et tout le monde applaudit;mais quand on dit qu'il passe 1000 heures devant son poste ,là on s'interroge.La télé sert souvent de babby sitting;j'ai souvent vu la télé marcher toute la journée,comme un écho ou plutôt comme un fond sonore qui permet de se dire que l'on n'est pas seul.Alors faites passer autour de vous ce consil qui sera bénéfique à tous les enfants:

Eteignez la télévision.

Et maintenant lisez ou si vous êtes plusieurs, parlez!!

9e06885.gif

Partager cet article

Repost0

commentaires

danielle 05/07/2012 23:19


Les enfants sont dans le système auquel adhèrent leurs parents consciemment ou inconsciemment.  J'ai le sentiment que nous entrons dans la non-communication :  on peut tout
faire de la maison : ses achats, télécharger des films, envoyer des mails... avec l'impression de gagner du temps et de l'argent. Peut-être oublie t-on le temps que l'on passe,
seul, devant un écran, quelqu'il soit, au détriment des contacts humains au sens large.


Inquiétant c'est sûr car l'individualisme fait loi, il suffit de constater le manque d'engagement à tous les niveaux. Et comme toi, je ne suis pas très optimiste sur le
comportement social des générations futures.    

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju