Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 13:49

La mort de Stéphane Hessel m'a rendu nostalgique.Je ne pourrai plus l'entendre asséner des vérités ,non pas sur la politique comme j'ai pu l'entendre à la radio,mais sur la société.

Remontons le temps pour dérouler briévement sa vie.Non pas pour participer aux louanges classiques des médias robotisés,ni pour parler politique mais simplement pour comprendre.(ceux qui connaissent sa vie peuvent passer directement à ses combats).

Né à Berlin en 1917 d'une famille fortunée,il fut un élève brillant( hypokhâgne puis Ecole Normale Supérieure à 20 ans).Le romanesque le rattrape très vite puisque sa mère est l'héroïne du roman" Jules et Jim" (d'Henri-Pierre Roché qui devint l'amant de sa mère) adapté au cinéma par Truffaut (film inoubliable).Le jeune Stéphane est donc très vite pris dans une situation triangulaire peu banale que le cinéma va hisser au rang de mythe.(ce film relate exactement sa vie en dehors du fait que dans le film il est une fille !!)

En 1940 il rencontre à Marseille l'écrivain Walter Benjamin(qui se suicidera) avant de rejoindre Londres.En 1944 il revient en france dans le cadre de la Résistance;il est arrêté et torturé et envoyé en camp de concentration.

Après la guerre il devient diplomate et participe à la Charte Universelle des Droits de l'Homme puis,en 1977,il est nommé chef de la délégation française à l'ONU.

Il est élevé Ambassadeur de France en 1981.

C'est un parcours intéressant et même captivant mais ce sont surtout ses combats qui m'ont impressionné.Tout le monde connait Stéphane Hessel pour son minuscule essai:"Indignez-vous" mais que de chemin parcouru avant ce bouquin.

Le mot qui caractérise le mieux Stéphane Hessel est le mot "Résistance" avant le mot "indignation".C'était en réalité un humaniste décrit dans ces paroles : "il suffit d'avoir un certain nombre de pôles fondamentaux:la poésie,la chance et le goût de l'autre,la médiation et la compassion".C'était en plus un écologiste planétaire revendiqué.

Stéphane Hessel était un peu la mauvaise conscience des gouvernements.Il l'était pour la droite mais il l'était devenu récemment pour la gauche en luttant pour les mal logés et contre toutes les injustices.Il a été aussi un grand défenseur de la cause palestinienne bien qu'étant d'origine juive.

Alors qui était vraiment Stéphane Hessel ? il a été dénoncé comme un manipulateur et un imposteur après le succès planétaire de son livre "Indignez-vous".Il a même été dénoncé pour avoir sous estimé l'occupation allemande.Bref;toutes polémiques faites par des politiques de tous bords qui n'ont pas fait le centième de ce qu'il a fait .Je pense que Stéphane Hessel avait quelque chose qui m'a toujours séduit : LA TOLERANCE dans L'INDIGNATION qui débouchera toujours sur L'ENGAGEMENT.

Car je pense que cet homme là aimait les gens,quels qu'ils soient,les respectait et les défendait.Il a donné de lui-même encore et toujours,pas comme beaucoup de planqués qui passent leur temps à faire le mort quand l'autre est en difficulté.Il fait partie de ces gens qui respirent la bonté comme Boris Cyrulnik avec qui il a un point commun:la guerre.

C'est un AMI UNIVERSEL.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Christine C-T 28/02/2013 22:54


Merci pour ce bel hommage rendu a cet homme admirable.

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju