Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 17:03

Tous mes amis m'ont toujours entendu dire que dans la vie,savoir s'adapter était un signe d'intelligence.Ceci est vrai pour les accidents de la vie,même si ce n'est pas toujours facile ,mais c'est aussi valable pour l'évolution de l'homme.En effet que ce soit l'adaptation à un handicap,aux technologies modernes,aux changements de vie ou de métier,mais aussi aux changements climatiques,aux bouleversements de la connaissance génétiques et autres nanotechnologies,l'homme sait toujours s'adapter.Je dirai même que ceux qui ont su,savent ou sauront s'adapter sont allés ou iront de l'avant bien avant les autres.

Attention,je ne parle pas de la mode,qu'elle soit vestimentaire,automobile,mobilière etc.. non je parle des changements irréversibles de notre terre.Et c'est pourquoi je reste résolument optimiste sur l'évolution de notre planète malgré ses centenaires à la pelle,la mondialisation,les bactéries résistantes,le réchauffement climatique,l'arrivée de millions de réfugiés économiques et climatiques et j'en passe.

L'histoire de la terre depuis le bing bang montre qu'il y a toujours eu une adaptation,des plantes,des animaux puis des hommes et cela continuera ,même si les périodes difficiles sont le prix à payer.Car l'adaptation est une véritable affaire vitale et si l'homme ne s'adapte plus c'est qu'il va disparaître.L'homme s'est toujours adapté aux différents climats terrestres,aux famines mais aussi aux religions et à toutes les technologies.

Cette adaptation est souvent inconsciente comme vous le faites tous les matins devant la glace depuis de nombreuses années en vous reconnaissant alors que vous avez changé.(regardez les photos d'il y a 20 ans et vous comprendrez mon propos)

A mon avis la seule adaptation néfaste est l'adaptation au Bonheur(avec un grand B qui peut être matériel,relationnel ou spirituel) car il faut continuer de vivre avec des émotions.

Certains d'entre vous ne me comprendront pas car ils considèrent que l'adaptation à un monde malade n'est pas satisfaisante.Je conçois que nous sommes en pleine mutation (je vous conseille de regarder la vidéo de mon article précédent) et que cela s'accélère.Je comprend mais qui dit mutation dit transformation et adaptation.Car l'humanité est sans aucun doute en danger de suicide collectif et cela lui donne une grande pulsion de vie.

Pourquoi n'évolurions nous pas vers une société pointue technologiquement avec un retour à la nature sans pétrole et une conscience apaisée où la relation à l'autre avancerait dans une grande intelligence collective ?

Je pense que c'est possible et que nous (l'homme) y parviendrons.

 

La catastrophe est possible,mais la nouveauté est toujours sortie de l'inattendu.Croyons à l'inattendu !

 

                                  Edgard Morin

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju