Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 21:45

Bien sûr ce qui va suivre n'est pas fiable à 100% car la médecine n'est pas une science exacte et c'est peut être pour cela que je suis tombé amoureux de ce métier.Encore aujourd'hui,quand je consulte à Marseille,je prend beaucoup de plaisir car à Médecins du Monde ,il est hors de question de faire de multiples examens paracliniques et il faut donc faire un examen clinique méticuleux pour arriver à faire le diagnostic;et c'est cela le plaisir de la médecine.

Bon je m'égare;alors voyons quelles sont les 10 moyens d'éviter le "crabe":

 

1- Mangez équilibré : pas trop de viandes;peu de charcuterie;beaucoup de légumes et de fruits

2-Evitez les graisses en particulier les acides gras trans contenus dans les viennoiseries

3-Arrétez de fumer ; un cancer sur trois serait lié au tabac

4-évitez les boissons alcoolisées;s'il est dit qu'un verre de vin par jour diminue le risque cardiovasculaire,il est prouvé que ce verre augmente le risque de cancer

5-ne pas s'exposer au soleil;je pense que tout le monde en a maintenant conscience avec la recrudescence des mélanomes.

6-faites du sport,avec en particulier de la marche.Ceci diminue le risque de cancer mais aussi diminue le risque de récidive.

7-gérez votre stress.rien n'a encore été prouvé;ce sont simplement des statistiques américaines qui le disent.

8-faites attention à l'utilisation des cosmétiques:le parabène,l'aluminium etc.; sont de plus en plus accusés et entrent souvent dans la composition des cosmétiques.

9-Essayez de connaitre vos antécédents familiaux car ceci permet un dépistage précoce et ciblé .(sein,colon, mélanome)

10-enfin connaissez votre corps,soyez à l'écoute :la modification d'un grain de beauté,l'apparition de diarrhée ou de constipation,un amaigrissemnt inexpliqué etc.. sont des signes qui doivent amener à consulter.

On guérit de plus en plus de cancers avec des espérances importantes pour l'avenir avec le soupçon sur les cellules souches et les mutations génétiques.On va vers des dépistages sanguins urinaires ou salivaires.

Bien sûr,respecter ces 10 conseils ne nous met pas complétement à l'abri mais réduit la probabilité de façon importante.

Enfin,il y a un paramètre que Boris Cyrulnik ne renierait pas mais qui n'est pas quantifiable:c'est le bonheur et l'optimisme qui semble "respirer" la santé.

Alors il n'est pas question de vivre comme "un moine" et on peut ,et même on doit, faire quelques écarts quand on en a envie mais ces 10 précautions doivent être une ligne de conduite générale , surtout si on se rend compte que ces 10 conseils ne peuvent qu'améliorer votre santé.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju