Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 07:50

C'est une question que je me pose souvent.Nous sommes de passage et il y a 2 hypothèses:soit on profite au maximum,soit on transmet,au travers de sa famille,au travers de ses amis, de ses activités professionnelles ou bénévoles,on transmet notre expérience et notre vision de l'humain.

Notre enfance est lointaine,en tout cas la mienne et,même si je ne regrette rien,que ce passage terrien a été rapide!! la seule petite chose qui me chiffonne c'est de ne pas avoir assouvi tous mes projets et tous mes souhaits,multiples au demeurant.Et ce ne sont pas forcément des projets de pur plaisir personnel mais plutôt des projets que je qualifierai de projets" à visage humain" et je veux parler de toutes ces aides humanitaires qui nous enrichissent par la connaissance de l'autre,l'étranger,celui qui a des moeurs différents que l'on ne comprend pas toujours mais dont on a souvent à apprendre par sa simplicité de son mode de vie.

Alors,à mon âge,j'ai soif de découvrir le monde,de découvrir les autres,non pas en montant dans un avion puis dans un autocar et de mitrailler des vieilles pierres à chaque arrêt au milieu d'un groupe où les aspirations sont différentes.Non,je veux vivre avec ces autochtones pour connaître la différence qui nous sépare et surtout comprendre.Mon prochain voyage sera pour la Tanzanie et quelques jours passés avec une tribu Massaï et puis ce sera le Costa Rica et la Pura Vida ou la Vie Pure en traversant à pied ce pays luxuriant et enfin la reprise d'une grande randonnée en tandem,à la rencontre des paysages et de leurs habitants.

Certains penseront que c'est une occupation artificielle mais moi,je pense qu'il faut aller découvrir sur place le mode de vie des populations et écouter.

Alors quel est le but de notre vie : il y a d'abord la génétique qui nous attache à nos progénitures  qui nous font partager leurs joies et leurs peines.Il y a ensuite notre famille et nos amis avec qui l'on partage les soucis mais aussi les projets et puis enfin il y a le professionnel et le bénévolat qui nous enrichissent intellectuellement et humainemant.Nous traversons tout cela la vie durant et le but est de ne pas le traverser sans le voir,sans le toucher,sans le sentir,sans l'écouter,sans l'apprécier.C'est le but de "la pleine conscience " que je vous ai narré il y a quelques jours.

Bien traverser la vie c'est se rendre compte chaque jour de la chance que l'on a d'exister et que notre présence sur cette terre serve à quelque chose.Bien sûr les buts peuvent être différents mais quel importance si cela profite au moins à une autre personne que soi-même.

Je résume cela tout bêtement par une maxime personnelle:

 

Il faut vivre les uns pour les autres et non pas les uns contre les autres

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

mijo 11/08/2012 15:24


tout-à-fait d'accord. On ne peut s'enrichir qu'avec le vrai partage de connaissances et d'entr'aide. Amicalement.

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju