Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 15:54

Vous n'êtes pas sans savoir que je compare toujours la vie à un tour de manège et que je déplore qu'il n'y ait pas de "pompom" pour gagner un deuxième tour.alors la seule façon de vivre de façon sereine et de vivre intensément l'instant présent,en particulier quand il est agréable.

C'est sans doute la sagesse qui rentre de le crâne.Et qu'est-ce que c'est que la sagesse sinon un constat des expériences passées ?Tout le monde a dans la vie des alternances de problèmes et de périodes de félicité.Quand on est très jeune on a des problèmes existentiels puis des problèmes matériels et on finit avec des problèmes de santé.Mais toute la vie durant la perception du temps qui passe permet d'apprécier l'instant présent.Le yoga,la relaxation,les exercices de pleine conscience permettent de travailler pour améliorer cette perception.Ne vivons pas dans l'avenir même s'il faut toujours avoir des projets qui sont un moteur,ne vivons pas dans le passé qui n'est plus que poussière même si ce passé nous aidé à nous construire et qu'il provoque nécessairement des cicatrices dans un jeune cerveau fragile,non,profitons de nos sens:la vue,les odeurs,la musique,le toucher;essayons de ne pas vivre dans l'automatique:percevons notre respiration,nos battements cardiaques,le poids de notre corps sur nos pieds de manière à nous rendre compte que notre vie est un privilège.Le passé et le futur ne sont que des illusions.

Levez-vous le matin et ouvrez les volets en vous disant que vous avez la chance d'être là et que cette journée va être un cadeau de la nature.Ne regrettez pas le passé et ne rêvez pas d'un avenir improbable,contentez-vous de ce qui est palpable,de ce qui est à notre portée immédiate:L'instant présent a un gros avantage sur le passé et le futur c'est qu'il nous appartient.

La recette pour profiter de chaque jour est sans doute de ralentir(je ferai un article sur le ralentissement nécessaire à une vie équilibrée) car on ne vit à 200 à l'heure qu'un certain temps.Il existe des exercices pour cela mais il existe également une manière de vivre:

- n'oubliez pas la nature qui vous permettra de vous ressourcer avec ses couleurs,ses odeurs et ses bruits.

- faites attention au monde qui vous entoure que vous soyez en voiture ou au bureau.Evitez la télé ou l'ordi en mode automatique.

- évitez de vouloir tout faire en même temps en vous concentrant sur une seule chose à la fois.La multi tâche n'est pas productive et ne donne qu'une illusion de productivité intense.

- quelque soit votre activité,prenez des périodes de pauses respiratoires (avec une bonne respiration abdominale),des pauses d'observation et de sensation.

Alors je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne journée dès votre réveil de demain matin.

Rappelez-vous : iln'y a pas de "pompom" !!!!!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Guylaisne 12/03/2013 10:23


Tu portes vraiment trop bien ton nom et chaque article le démontre.

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju