Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 08:12

J'ai été frappé en visitant le cimetière juif de Prague et le ghetto par l'acharnement des hommes contre  tous les juifs du monde et je me suis posé la question: pourquoi tant de haine ?

D'où vient cet antisémitisme qui se propage depuis des siècles ? quel est le début de cette affaire ?On entend par antisémitisme une attitude d'hostilité à l'égard des minorités juives, quel que soit, d'ailleurs, le motif de cette hostilité. Défini ainsi, l'antisémitisme est beaucoup plus ancien que le terme relativement récent, qui le désigne. On sait en effet que, depuis la première dispersion des habitants du royaume de Juda, après la prise de jérusalem par Nabuchodonosor en 587 avant J.-C., les juifs n'ont jamais cessé d'être plus ou moins en butte à l'hostilité des populations auxquelles ils étaient mêlés. Ce comportement s'explique par l'intransigeance religieuse des juifs et par leur refus de s'assimiler aux nations
L'opposition entre chrétiens et juifs remonte au premier siècle de notre ère. À cette époque, dans l'empire romain, le christianisme est volontiers assimilé à une secte juive. Les communautés chrétiennes tout juste naissantes sont confondues avec les communautés juives du pourtour de la Méditerranée (la diaspora). Aussi les chrétiens, soucieux de se démarquer de leurs aînés en religion, tendent-ils par réaction à souligner leurs différences d'avec les juifs.

Mais ce qui est plus intéressant reste les causes païennes de cette hostilité:
C'est en Egypte, et particulièrement à Alexandrie, que l'antijudaïsme apparaît pour la première fois dans la littérature.
Peuplée de colonies installées par les nouveaux souverains hellénistiques, Alexandrie est une ville où les communautés grecque et juive rivalisent, particulièrement dans le domaine économique. La prééminence à laquelle prétendent les Grecs les oppose aux Judéens.Et là est le nouvel antisémitisme.

 En effet je pense que la réussite économique des juifs fait des envieux et des jaloux et je terme "espèce de juif" est devenu péjoratif sans trait véritable à l'antisémitisme religieux.La théologie ne fait pas tout et les nouvelles générations traitent de juif les commerçants difficiles et souvent qui réussissent là où les autres se cassent le nez.

De plus il existe une véritable "franc maçonnerie" juive et l'entraide fait partie de leur crédo.Ceci se voit dans les affaires mais également dans le show biz.

Bien sûr mes explications sont incomplètes et peut-être éronnées mais cette question me taraude l'esprit depuis pas mal de temps.N'oublions pas que 6 millions de juifs sont morts pendant la dernière guerre pour ce qu'ils étaient et cela nous ne devons pas l'oublier.Ils représentaient 40% des juiifs du monde.

La tolérance est encore une fois au centre du débat.


Et Israël sera un sujet de sarcasmes et de raillerie parmi tous les peuples.


                                La Bible

P1020723.JPG

P1020735.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju