Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 19:33

Je n'ai pas été élevé dans un monde culturel.La culture , je l'ai découvert en fréquentant des amis qui trempaient dans le milieu depuis longtemps et qui ont véritablement fait mon éducation culturelle : opéra , musique classique , théâtre , littérature . Cette dernière ,je l'avais entrevu lors de ma terminale ,avec un prof de philo extraordinaire qui avait amené chez moi la réflexion.
En effet,on n'est pas tous égaux devant la connaissance culturelle,selon les milieux,selon les fréquentations ,selon nos études et nos rencontres,selon la géographie de notre naissance et enfin surtout selon nos moyens financiers.Bien sûr je parle là de l'éducation à la culture et non de son existence car les sociétés pauvres produisent aussi des artistes et des oeuvres.
Mais pourquoi avons nous ce besoin de connaissance ? Ce n'est pas (enfin pour la plupart des gens) pour faire bien et briller en société,non,c'est surtout d'abord par curiosité,la curiosité de l'excellence que je n'ai pas eu la chance d'avoir dans mon enfance,avant que ce ne soit par plaisir.Je dis toujours que j'adore les parcours et tous ces artistes,ces compositeurs,ces écrivains ont un parcours souvent original ,en dehors de la norme.Et cela est fascinant.

Déjà tout petit,l'enfant qui fait ses premiers dessins rentre dans le monde de la culture.Il nous montre ses oeuvres comme le fait un artiste et il rayonne si vous le félicitez comme tous les peintres peuvent le faire.

Car qu'y a t-il dans la culture et que nous procure t-elle ? un certain plaisir qu'il soit esthétique,auditif mais aussi une interrogation sur la différence.Car la culture est une manière de concevoir la vie,celle qui peut être la nôtre mais que nous n'avons pas vu sous cet angle là ; c'est aussi une manière de développer sa curiosité pour la différence et c'est enfin une inlassable observation de la vie en lui donnant une autre forme que celle que notre éducation nous a enseigné.Car la culture est véritablement une invention de l'homme qui a puisé dans son subconscient des formes,des couleurs,des musiques,des rythmes,pour exprimer avec originalité la joie ou la souffrance qui l'entourent.

La culture est souvent aussi un lieu d'échange et un déclencheur de la réflexion.Je reviens aussi sur ce que j'ai dit en début d'article sur ma découverte de la culture avec cette merveilleuse citation de Malraux : "la culture ne s'hérite pas , elle se conquiert" .

Indiscutablement j'ai eu beaucoup de retard à l'allumage pour découvrir le monde culturel mais il ne se passe pas une journée sans qu'une musique,sans qu'un livre,sans qu'une oeuvre quelle qu'elle soit ne passe entre mes mains et il est vrai que le numérique permet beaucoup de choses.J'ai institué chez moi depuis que je suis en retraite mon quotidien temps culturel,période où je m'isole ,période où je vois le monde à travers le prisme différent de celui des artistes.Cela fait du bien par les temps qui courrent.

Je vais demain au festival d'Avignon (d'où l'idée de cet artcle) pour me tremper comme je l'ai tant fait il y a quelques années dans la follie du spectacle vivant.Je vais revoir Christian Rizzo et son "d'après une histoire vraie" dont les critiques sont si bonnes.Promis je vous fait un compte rendu dès samedi.

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju