Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 21:16

Superbe rando cet après-midi avec un soleil printanier (22° à l'ombre) et un air de printemps.Au cours de ma balade j'ai rencontré un peu partout sur les sentiers du crottin de cheval mais aussi des petites crottes de lapin et d'animaux sauvages.Tout en marchant je me suis rappelé les bouses de vaches de mon enfance et du nord de la France.(nous n'avons pas du tout de vache en Provence) Une question existentielle vint agiter mes circonvolutions cérébrales : pourquoi le crottin de cheval parait-il plus acceptable pour l'esprit que la bouse de vache que l'on évite pas à pas?

Sans rentrer dans les détails il y a une différence entre le crottin de cheval et la bouse de vache de part le système digestif de la vache !! la vache a trois panses (estomac) et l'herbe fait un cycle d'aller et retour dans ses panses pendant la digestion! système digestif différent, déjections différentes !

Et puis ma pensée est revenue sur l'Inde et ses animaux sacrés et sur l'Inde et son hygiène.En effet ceci a été un sujet très fort d'interrogation pour nous:comment résoudre ce problème d'hygiène,les animaux faisant leurs besoins partout,en campagne bien sûr mais aussi dans les villes et villages.(les singes aussi d'ailleurs)Et tout le monde marche là-dedans allégrement!!

P1120865

Quelles sont les solutions ?

Chez nous, même si nous utilisons encore parfois du fumier naturel dans l’agriculture, les excréments sont la plupart du temps un déchet. Au contraire, dans certains villages du Rajasthan, ils peuvent avoir plusieurs utilisations :

Ils servent de combustible en Inde. Les bouses de vaches sont soigneusement collectées, séchées, stockées pour être enfin brûlés dans des cheminées ou des poêles.

 

Santar (152).JPGLa bouse de vache peut servir de matériau de construction. En effet, ajoutée à du sable argileux et de l’eau, elle sert de mortier pour des maisons du Rajasthan

Enfin, la bouse de vache a également un rôle de purification en Inde où les vaches sont comme vous le savez sacrées. On l’utilise par exemple lors des cérémonies funéraires pour purifier l’espace où le siège mortuaire sera posé, attendant le corps du défunt.

Je vous parlerez plus tard de l'histoire de ces vaches sacrées qui m'a bougrement intéressée et je vous laisse philosopher sur l'utilité de la crotte!!!!

P1120519-copie-1.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju