Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 07:03

P1000858.JPG

Ce n'est certainement pas la pleine lune mais mon sommeil n'a été que de 3 à 4 heures car toutes les images de mon enfance et mon adolescence ont ressurgi dans ma tête.J'ai cherché les bons moments passés avec mon ami.Je ne peux pas vous les raconter car nous étions deux joyeux drilles un peu à part,en dehors des sentiers battus,dans une société permissive et tolérante.

Nous avons passé de belles années d'amitié ,de franche camaraderie,de véritable compagnonage pendant quelques années qui sont restés gravées dans mon esprit.

Certains y trouveront encore de la nostalgie,mais non l'amitié explosive et exhaustive qui nous avait soudé me bouleverse encore aujourd'hui.

Je pourrai écrire des lignes et des lignes avec toutes les aventures et les bêtises que nous avons faites mais ceci serait puéril et sans effet sur ma conscience qui est aujourd'hui en mauvais état.Car il a été dans la difficulté ,une difficulté sévère et irréversible;alors ,au début ,j'ai essayé de l'aider et puis je me suis rendu compte que c'était inutile car il était dans une spirale infernale et sans fin.

Je me souviens de son mariage avec sa belle petite femme que j'ai eu longuement au téléphone hier soir:un couple merveilleux qui m'a rendu heureux.

Je me souviens de sa famille ,décimée elle aussi dans l'indifférence;eux qui ont eu tant d'amis à leur table;la vie est quelquefois dure et ingrate et il ne faut pas vieillir ou être malade ,très malade car alors l'entourage se porte aux abonnés absents.

Je ris de nos aventures et je pleure sa disparition.Nous aurions pu mourir en même temps;moi sur la route et lui dans sa tourmente,nous qui avons été tant liés.

Bon,je sais ,je ne suis pas drôle aujourd'hui comme hier mais les circonstances me font mal.

Je vous remet ce que j'avais écrit il y a quelques années sur l'amitié en pensant fortement à lui:


Pour le dictionnaire c'est un "sentiment réciproque d'affection ou de sympathie qui ne se fonde ,ni sur les liens du sang , ni sur l'attrait sexuel" .
Pour Tahar BenJelloun  "l'amitié ne rend pas le malheur plus léger , mais en faisant présence et dévouement , elle permet d'en partager le poids , et ouvre les portes de l'apaisement" .
Pour Albert Camus "les devoirs de l'amitié aident à supporter les plaisirs de la société" .
Pour André Giroux " l'amitié n'est qu'un moyen élégant et commode de fuir la solitude".
Pour Montesquieu " l'amitié est un contrat par lequel nous nous engageons à rendre de petits services à quelqu'un afin qu'il nous en rende de grands".
Pour Nietzsche "l'amitié nait lorsqu'on a pour l'autre une estime supérieure à celle que l'on a pour soi-même".
Pour Oscar Wilde "l'amitié est beaucoup plus tragique que l'amour car elle dure plus longtemps".
Enfin j'aime bien Michel Tournier quand il dit :" la grande différence entre l'amour et l'amitié , c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité".
Je ne voudrai pas me mêler à tous ces grands auteurs mais je pense que l'amitié est avant tout un partage réciproque de la vie , c'est à dire un partage des idées , des soucis , des joies et des peines , des bonnes nouvelles ,des problèmes de santé .On entend tous quelquefois des personnes dire :" je pense souvent à toi". Mais pas une lettre ,pas un mail,pas un coup de téléphone. On s'adresse alors seulement à des connaissances amicales ,car il n'y a pas de partage ou en tout cas pas de réciprocité.
L'amitié se montre , et ne se pense pas uniquement .
Je suis heureux car  j'ai quelques amis et cela est un bien inestimable.


Heureux,tu compteras des amitiés sans nombre,
Mais adieu les amis, si le temps devient sombre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

laurence 06/10/2011 19:39



Le plus important n'est pas ce qu'on dit ou note, c'est ce qu'on vit.



Sylvie Aoustin 20/09/2011 15:26



La perte d'un ami est toujours un moment difficile. Heureusement, il reste les souvenirs et  personne ne peut les supprimer.


La vie est un livre ouvert, si nous voulons aller de l'avant, il faut tourner les pages même si parfois certaines sont bien difficiles à soulever.


Amicalement,


Sylvie



Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju