Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

9 juin 2016 4 09 /06 /juin /2016 20:41

Je suis un cartésien forcené et je comprend très facilement le fonctionnement du corps en ayant étudié avec soin,la physiologie,l'anatomie,la biochimie,toutes matières qui m'ont passionné pour déboucher sur la sémiologie et les pathologies mais il y a une chose qui relève toujours pour moi du mystère,c'est la conscience et la pensée.

Bien sûr,je connais le fonctionnement de l'usine à neurones,la sécrétion de la dopamine et j'en passe mais ce qui m'interpelle est beaucoup plus simple:comment circule dans mon cerveau la multitude de pensées  qui sillonnent les différents circuits de façon souvent simultanée.

Tous les philosophes ont donné leur théorie sur la pensée mais comment expliquer que nous pensons, sentons, imaginons sur plusieurs registres à la fois avec de multiples ruptures changements et bifurcations contrôlés ou non.Bref,notre pensée n'est pas stable,sauf au cours d'un effort de concentration.

Quand je suis sous la douche le matin je sens à la fois la chaleur des gouttes d'eau qui réveillent mon corps en glissant sur ma peau mais,en même temps,j'envisage ma journée,je pense à mes rendez-vous,quelques courses à faire,mon jardin à nettoyer et arroser,l'ami à visiter...... mon esprit va à saute-mouton  d'idées en projets,de conclusions d'hier en hypothèses de demain,tout ceci s'entrelaçant en se combinant à l'eau chaude et aux gouttes d'eau qui ruissellent et que je continue de ressentir tout en laissant échapper ma pensée.

Comment traduire cela de façon pratique ?

Et que se passe t-il vraiment ?et bien c'est en levant la tête un jour que j'ai schématisé tout cela:les multiples petits jets de la douche envoient des millions de petites gouttes successives qui s'écoulent comme des mots formant des images,des phrases,des pensées en construisant un véritable flux.Et bien la conscience permanente est multiple comme les bulles et la mousse dégoulinante que nous ne contrôlons pas et je vous demande d'imaginer une douche avec de multiples jets colorés où chaque degré de chaud ou de froid serait représenté par une couleur différente qui schématiserait ainsi nos différentes pensées souvent incontrôlables, créant ainsi une secrétion ou un flux permanent qui ne s'arrête jamais,s'entrelace,se mélange,fusionne dans les couleurs,et tout ceci même lors du sommeil avec le rêve car cet écoulement ne s'arrête jamais.Quand ces idées multiples nous envahissent et nous dominent,revenant de façon itérative et obsédante il est temps de méditer!!!!!la douche est alors trop chaude et on ne la supporte plus.

(Certains ont imaginé des circuits électriques mais j'aime moins cette comparaison car trop cartésienne,un fil électrique est unique et il est plus difficile d'imaginer la fusion comme celle des gouttes d'eau.)

La méditation a donc pour objet d'essayer de prendre le flux jet par jet: je sens l'eau sur mon bras et j'occulte les pensées parasites d'hier et de demain en me penchant exclusivement sur le présent et seulement le présent: l'eau qui ruisselle sur mon bras.C'est l'exercice de la Pleine Conscience que je vous conseille de "potasser" sur internet,qui nous vient du Boudhisme et qui est surtout basé sur la respiration.C'est un exercice très utile aux dépressifs et aux anxieux,mais aussi pour optimiser la gestion émotionnelle de la vie quotidienne ou comme un véritable exercice de concentration.Respirer en ne pensant qu'au flux d'air qui traverse nos poumons est un exercice plus difficile qu'on ne le croit mais très efficace.

Vous pouvez regarder la vidéo du Dr André que je connais bien et qui résume parfaitement ce qu'est la méditation.

Allez les amis,respirez !!! ce n'est pas "je panse,donc j'essuie " de Coluche mais plus classiquement :

 

Je pense donc je suis

 

        Descartes

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju