Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 11:10

Dans quelques jours ce sera un nouveau Noël.C'est pour moi l'occasion de me repencher sur mes 65 Noël passés qui ne sont plus que poussière mais qui m'ont laissé l' impression d'un cheminement personnel.En effet j'ai oublié mes Noël d'enfant où le cadeau d'une orange est le souvenir le plus ancien.Il y eut sans doute ensuite quelques jouets en bois mais tout cela a disparu pour être remplacé par le Noël de mes enfants avec le traditionnel sapin,les chaussures,et l'attente de mes bambins enervés.

Comme tous les parents je me souviens du plaisir qu'avaient mes chers petits avec les emballages !!! je me souviens aussi de leurs cadeaux  que j'achetais pour ME faire plaisir mais qui ne correspondait pas à leur âge.

Mais ma plus grande joie reste celle procurée par mes petits enfants.Peut être parce que, en bon patriarche,je domine la situation,regardant tout cela avec détachement mais aussi avec plaisir et émotion.

Je range ,je trie,je débarasse les papiers qui jonche le sol;j'essaie d'éduquer les petits enfants à la patience d'ouvrir et de savourer l'instant présent.Je laisse tout mon petit monde s'activer autour d'un amoncellement de cadeaux pour un sapin trop petit;je filme et je photographie mais je pense aussi:

"que serais-je devenu quand tout ce petit monde aura 20 ans?"

La question existentielle ne se pose que dans le troisième tiers de sa propre vie et j'ai atteint cette ligne que l'on doit franchir avec sérénité;oui,les Noël se succèdent et ne s'arréteront jamais,avec ou sans nous.

Je dis tout cela sans nostalgie et sans peur de l'avenir ;c'est un constat.

Alors ,vive le prochain NOEL qui s'annonce;profitons,profitons car j'ai beau freiner des quatre fers 2012 est devant nous.

 

Les jours de fête ont été inventés par le diable pour faire croire aux gens que le bonheur peut être conquis en se laissant aller à ses pensées.

 

                 Lewis

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju