Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 20:45

J'ai entendu récemment une interview de Michel Onfray que je connais bien par ses bouquins,mais que je n'apprécie  pas souvent dans ses certitudes (que je qualifie de véritable "show").Je connais sa position sur la psychanalyse et en particulier sur Freud qui n'est pour lui qu'un charlatan.

Je me suis donc penché sur toutes ses interviews,ses passages télé,ses chroniques.J'avoue qu'il est assez séduisant,beau parleur,propre sur lui, mais je suis complétement en désaccord avec lui sur la psychanalyse.Certes Freud était peut être un triste sire, un truqueur, un menteur, un phallocrate misogyne et homophobe, un conservateur sourd à toute histoire sociale et uniquement soucieux de transformer la sienne, «égotique et narcissique», en légende ,mais c'est le premier à avoir fait entrer le sexe dans la pensée occidentale,

Alors,bien sûr,le dada d'Onfray est de faire remarquer que le psychanalyste a un rapport avec l'argent qui est à la limite de l'escroquerie.Presque tous les psy que je connais,les bons,les fiables,ne font pas payer les plus démunis.Bien sûr , comme partout,il y a des brebis galeuses.

Onfray accuse la psychanalyse d'avoir un effet proche de "l'effet placebo";Après une carrière médicale où j'ai toujours prétendu être très proche de mes patients,après avoir vécu la psychanalyse "sur le tas" il est indiscutable qu'elle a un fondement de vérité qui m'a été démontré au cours de toutes ces années passées.

Même Onfray parle du "meurtre du père" dans ses concepts et que dire du culte narcissique du Moi?

Ce qui me surprend chez Onfray ,ce sont ses certitudes.Je n'oublie pas que les gens qui consultent un psy sont en grande détresse psychique,en grande souffrance qui est souvent intolérable;n'oublions pas que je ne connais pas de suicide pour souffrance physique et que la souffrance morale est beaucoup plus intolérable puisque elle seule conduit au passage à l'acte.

Et puis comment Monsieur Onfray peut il nier que notre enfance laisse une cicatrice indélébile qui va marquer toute notre vie.Je comparais souvent la psychanalyse à un coffre où l'on a accumulé tous les objets et les souvenirs qui ont marqué notre vie .Le but de la psychanalyse est de pouvoir tout "exhumer" du coffre,même les souvenirs que l'on a enfoui volontairement pour les oublier et ainsi reconstituer et affronter SES vérités.

Alors je finis par douter des certitudes d'Onfray et je me demande si,en réalité,sa position n'est pas là que pour alimenter son petit business.

Les certitudes d'Onfray m'inquièteraient si ses amis s'emparaient du pouvoir,au moins par la pensée ,car la tolérance n'est pas son fort et il me donne à penser que lui seul détient la vérité.

 

L'homme est toujours la proie de ses vérités.

Une fois qu'il les a admises,il ne peut plus s'en libérer.

 

                   Albert Camus.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju