Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 20:04

DSC00124-copie-1.JPG

Je voudrais d'abord signaler qu'il ne m'a jamais été donné de rencpntrer un peuple aussi bon et aussi noble mais aussi aussi pauvre.
Nous avons rencontre énormément de monde , des gens de milieux très différents , des conseillers d'ambassadeur.  , des enseignants ,  des sœurs missionnaires  mais surtout des gens démunis qui nous ont donné beaucoup moralement et matériellement.
La vie au Burkina est faite de misère pour ce pays qui vit très en dessous du seuil de pauvreté et dont l'espérance de vie est de 53ans!!!!
Je vous raconterai chaque jour à venir l'aventure humanitaire et humaine de notre groupe composé de huit personnes : 6 femmes un enfant représentant l'école de PUGET et votre serviteur.
Notre groupe un peu disparate au départ par l'âge mais aussi la forte représentation féminine a bien fonctionné et la bonne humeur fut de mise.
Nous avons eu un emploi du temps hyperchargé avec surtout une mission humanitaire a l'école de  Nedialpoun mais nous avons fait un peu de tourisme aussi et j'ai enfin assuré une consultation médicale gratuite qui m'a beaucoup remué les tripes.
Que peut on faire pour des gens qui vivent comme au moyen âge, qui travaillent comme des bêtes un sol ingrat ,qui n'ont ni eau ni électricité donc pas de télé pas de frigo etc qui mangent juste à leur faim, toujours la même chose c'est à dire du mil  et encore du mil.La viande reste un luxe réservé aux plus aisés.
Il n'y a pas de soins et les pathologies graves sont irrémédiablement condamnées. La mortalité infantile est effroyable et le paludisme tue à tour de bras.
Ce que je retiens de ce voyage c'est surtout la gentillesse de ses habitants ,leur réserve ,leurs silences qui permet la réflexion,leur générosité et leur respect pour nous qui leur amenons un peu d'aide et de courage pour lutter contre leur condition de vie difficile et ingrate
La terre est injuste et le Burkinabé le sait mais ne se plaint pas garde son sourire et ne demande jamais rien.

Je vous concocte un album photo et je prépare un film musical et sous titré que je vais graver et que je pourrais vous montrer si vous le voulais.Un peu de patience.

C'est sans aucun doute une de mes plus grandes émotions et un de mes cinq plus beaux voyages  mais certainement le plus grand dans mon coeur.

Vive le pays des hommes intègres

DSC00179.JPG

DSC00162.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

francine 06/02/2011 22:28



j'attends tous les détails avec beaucoup d'impatience


francine



Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju