Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 08:34

220px-Nelson_Mandela-2008_edit.jpg

Bon,je ne vais pas en rajouter en faisant l'apologie de Nelson Mandela.Cela a été fait et refait dans les médias,en long , en large et en travers.

Mais il y a une chose,une seule chose qui m'interpelle chez le prix Nobel de la Paix,le matricule 46664:il a été emprisonné avec travaux forcés (entre autres) pendant 27 ans et il est ressorti SANS HAINE.Et ça ce n'est pas rarissime,c'est tout bonnement impossible à imaginer.Il y avait eu Jésus (peut être!!) mais surtout Gandhi,il y a Madiba.

Je m'adresse à vous toutes et tous qui me lisent et je vous demande de faire l'effort d'imaginer votre emprisonnement injuste ,décidé par une poignée de blancs qui dirigeaient tout un peuple noir ,dans une cellule de 5 m2,de 45 ans à l'âge de 72 ans,c'est à dire la période de la vie la plus riche et je vous demande donc d'imaginer votre état d'esprit à votre sortie.Je vous demande aussi de réfléchir et de me dire quel aurait été votre choix si on vous avez proposé de sortir de façon anticipée si vous aviez renié votre peuple et votre couleur de peau.Vingt sept ans de votre vie gâchés et le sourire perpétuel ensuite.... qui dit mieux ??

Bien entendu , tout n'a pas été parfait chez cet ancien "boxeur royal" car sa vie privée n'a pas été au top mais c'est surtout sa transformation opérée en prison qui me marque avec au final gentillesse,douceur, sourire et bonté.Car c'est en tout cas les remarques faits par tous ceux qui l'ont rencontré.Certes , quand on est mort on est toujours le meilleur ,mais il y a quelques fois des opinions divergentes alors que pour Mandela ,tout le monde s'accorde pour mettre en exergue son sourire et son indulgence et surtout l'amour de son prochain.

Je vous invite à lire ce texte de Mandela écrit à sa sortie de prison et qui résume sa pensée

« J’ai toujours su qu’au plus profond du cœur de l’homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire. Même aux pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j’ai toujours aperçu une lueur d’humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer. La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher mais qu’on ne peut jamais éteindre. » (N. Mandela)

Alors,comment cela est-il possible après 27 ans de prison ? et bien c'est Boris Cyrulnik qui nous donne la solution et je vous invite à relire mes articles sur lui car la solution vient bien sûr de la résilience . (http://alain.sage.over-blog.com/article-5750810.html,

http://alain.sage.over-blog.com/article-la-memoire-traumatique-111075450.html)

La vie est extraordinaire par les rencontres en particulier et par les hommes et les femmes qui nous servent de modèle et Mandela peut servir de modèle à tous les grincheux de la terre , à tous les belliqueux et à tous ceux qui oublient la seule bonne conduite qui réjouit le coeur: je veux parler de l'amour des autres,ceux qui nous ressemblent bien sûr mais aussi ceux qui sont différents.C'est la leçon de vie que nous laissera Nelson Mandela,né un 18 juillet,comme votre serviteur mais j'ai encore des progrès à faire !!!

 

En faisant scintiller notre lumière,nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.

 

          Nelson Mandela

Partager cet article

Repost0

commentaires

sage alain 08/12/2013 20:36


Merci Michèle,c'est sympa mais je suis loin,très loinde ce que j'admire chez Mandela.Il y a sans doute peu de personnes dans le monde capables de sortir de 27 ans de prison sans haine et même
avec de l'amour plein le coeur.


Bises

michèle 08/12/2013 19:38


bonsoir


quand la mort de Nelson MANDELA a été annoncée j'ai été triste comme si c'était quelqu'un que je connaissait personnellement.cet homme m'a toujours interpellé.et oui comment peut-on être
emprisonné pendant 27 ans et avoir autant d'amour en soi? un exemple à suivre .que tous les pays en guerre rejoignent la communauté de Nelson Mandela et la paix sera sur la terre: utopie?
rêve, espoir. ce soir je serais sur la 2 pour revoir INVICTUS que j'avais apprécié au cinéma (on y va rarement mais celui là je ne voulais pas le manquer)bonsoir et je trouve que vous
êtes dans son sillage  sans aucune prétention de votre part mais votre passé le prouve le présent aussi et certainement le futur.merci pour ce blog!


 

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju