Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 06:56

Comme tout le monde je suis consterné par la série de meurtres de Marseille.Venant du nord de la France,comme beaucoup j'avais un "a priori" sur Marseille et j'ai appris à connaître cette ville.

Tout d'abord,c'est sans doute , sur le plan environnemental,la plus belle ville de France;entourée de magnifiques montagnes ensoleillées ,elle est bordée par la Méditerrannée et là,c'est un véritable écrin que j'ai visité à pied,en kayak,en bateau.En effet,tout le monde connaît les calanques de Cassis mais en réalité,ces magnifiques calanques sont à Marseille.Sormiou,En-Vau,Morgiou sont à la porte de Marseille.Il est rare de pouvoir passer de la ville aux calanques en restant dans le même arrondissement.Et je ne parle pas des calanques de Niolon situées à l'ouest.

Et puis il y a les îles:le Frioul,le chateau d'If,Riou.Je vous met quelques photos et je vous le répète ,un véritable écrin.Alors quels sont les problèmes de Marseille ?

C'est une ville multiraciale où tout le monde vivait en bonne entente:les arabes,les juifs,les pied- noirs,les Méditerranéens en général.On aime ou on aime pas mais c'est ainsi depuis la nuit des temps car Marseille est une véritable porte sur la Méditerrannée.Marseille est composée de nombreux petits villages où tout le monde se connaît et s'accepte:Sainte Marthe,Saint Antoine ,la pointe rouge,Saint Joseph etc... sont maintenant des petits quartiers.Et puis il y a la gouaille des Marseillais qui ont un langage imagé,fleuri et chantant.Il faut aller sur un marché pour se rendre compte de l'ambiance qui règne à Marseille.

Le problème est que l' on a laissé se développer la criminalité à Marseille depuis de nombreuses années,en particulier l'économie souterraine de la drogue et je pense qu'il est trop tard pour rectifier le tir (si je peux m'exprimer ainsi) En effet les dealers gagnent plusieurs milliers d'euros par jour,mais le point important c'est qu'ils font vivre toutes leurs familles,les commerçants et tous les quartiers,c'est à dire des dizaines de milliers de personnes.Si on stoppait cette économie ce serait le feu dans ces quartiers et pas seulement pour les dealers et c'est cela qui est compliqué.Seule l'armée pourrait quadriller Marseille comme en temps de guerre mais j'ai peur que ce soit inutile comme pour l'Irak ou l'Afghanistan car la ville est devenue incontrôlable.Vous savez que je tourne réguliérement en camion pour consulter dans la ville et je suis toujours étonné de voir autant de voitures à plus de 50 000€ dans une ville si pauvre.

Et puis il n'y a pas que cela: les dockers cadenassent la ville qui aurait dû devenir le premier port d'Europe,les syndicats de toutes sortes quadrillent la ville,le clientélisme politique gangrène la cité,cette cité où l'on voit des "parrains" détenir toujours des pouvoirs politiques malgré des "casseroles" graves.

Alors que faire pour sauver Marseille ? envoyer des policiers comme les différents gouvernements le font n'est à mon avis d'aucune utilité.Je le répète ,il faut mettre Marseille en état de siège par l'armée et faire le ménage.Mais j'ai peur que cela ne se fasse jamais car trop difficile ,dangereux et même peut être inutile car trop tard;les dealers et leurs familles ont pris de mauvaises habitudes avec l'argent facile.Alors nous aurons encore de nombreux réglements de compte avec quelques bavures,car la lutte pour gérer la drogue dans les quartiers devient impitoyable.Comprenez que les jeunes voient ceux qui sont "installés" gagner beaucoup d'argent alors qu'eux-même galèrent , alors ils essaient eux aussi et se font canarder.La suite vous la connaissez car cela fait le bonheur des journalistes qui en font leurs choux gras,mais personne n'analyse vraiment le problème,les politiques font profil bas en ajoutant quelques policiers alors qu'ils connaissent le problème et Marseille s'enfonce économiquement avec un taux d'industrialisation et de services très bas.

Je ne peux pas terminer ce mot sans vous parler de la seule chose qui fédère TOUS les Marseillais sans exception : l'OM ; J'ai été abonné pendant 3 ans et je me suis bien amusé en faisant une véritable étude de moeurs dans les gradins et je me suis vraiment rendu compte que c'était la seule chose qui soudait vraiment les habitants de cette ville qui venaient en famille ,avec les enfants et tout cela sans incident.

Enfin il y a la Bonne Mère dont tout le monde va bien avoir besoin !!!!

t_falaises-en-vau.jpg

P1050140.JPG

P1050159.JPG

P1050288.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju