Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 17:31

On a eu les fraises ,on a les cerises et les premiers melons apparaissent.Je me suis vraiment régalé ce midi avec mon premier melon Pugétain venant tout droit du producteur local.

Je suis toujours interloqué quand je vois des personnes acheter des fraises Mexicaines à Noël.Comment ne pas raisonner et accepter de manger des fruits hors saison?ces fruits ne sont pas très goûteux et ont fait 9000 km en avion , avec une taxe carbone qui ne résoud pas tout.En effet le secteur de l'agriculture contribue de façon importante au déréglement climatique en étant responsable de 14% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (sans compter les forêts,les engrais et les transports et la fabrication des aliments).Deplus ce voyage fait perdre des qualités nutritionels au produit et pour finir les agriculteurs Mexicains ne sont pas soumis aux mêmes contrôles de traitements chimiques que les Français.

Alors faites comme moi:mangez local et faites des provisions pour l'hiver en congelant.Vous ferez vivre les agriculteurs locaux,vous ferez du bien à la planète et enfin et surtout vous mangerez de bonnes choses qui ont du goût et du jus !!

Certes,tout n'est pas aussi rose car les premiers beaux melons bien mûrs,comme les premières gariguettes que l'on a goûté il y a un mois sont cultivés sous serre chauffée.D'accord,alors si vous êtes "jusquauboutiste" alors faites votre potager comme je le fais depuis si longtemps et attendrissez vous devant vos radis,puis vos salades,vos tomates etc..etc..

Je vous ferai un article prochainement sur les vertus psychologiques du jardin potager que j'appelle avec un brin de moquerie la jardinothérapie.Je suis un adepte et je pense que je suis convaincant.

Alors,pour vous mettre en appétit,j'ai fait une photo de mon assiette ce midi:la pêche a été bonne et j'ajoute que le dessert était tout aussi savoureux puisque lje n'ai pas pu résister au plat de fraises.

dernier-2199.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju