Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 22:23

Je ne sais pas si vous avez vu "Des racines et des ailes " sur le Vaucluse récemment sur France 3 mais je voudrais amener ma pierre pour expliquer ce que le Vaucluse a de plus et plus particulièrement la vallée de la Durance où se trouve mon bon petit village de Puget.

Tout d'abord,il y a le ciel bleu qui montre tous les jours ou presque un merveilleux soleil qui se cache dans les pins le soir et qui nous éblouit le matin quand il se lève en rasant la colline.

Mais ce merveilleux soleil (photo)qui occupe nos journée pendant plus de 300 jours par an n'est pas suffisant pour se sentir bien dans la nature si généreuse du sud Vaucluse:les vignes,les pins,les oliviers,les chênes ,mais aussi les arbres fruitiers et les légumes qui jalonnent la Durance(photo) et le dépôt de ses limons permettent de se sentir dans une nature généreuse,verdoyante même l'hiver et de ne pas ressentir la sécheresse qui nous guette.

Cette Durance,sauvage et sublime,dont le lit varie d'une année sur l'autre en laissant des bras morts dignes du marais Poitevin,cette Durance où les oiseaux multiples viennent nicher sur les rives,comme les superbes guêpiers d'Europe multicolores , les échassiers,les aigrettes,mais aussi les buses et quelques aigles de Bonelli ou vautour percnoptère qui survolent les rives en surveillant leurs proies.Cette Durance peut aller de 300 m3 /seconde à 2000 ou même 3000 m3/seconde en quelques jours et ainsi déposer ses limons bienvenus pour les cultures mais aussi modifier constamment son lit.

Et puis il y a les canaux d'irrigation,des centaines de kilomètres de canaux qui sillonnent le sud Luberon.

"L'eau en Provence,c'est tout une histoire " disait Marcel Pagnol.

En Provence,contrairement à toute idée reçue,l'eau ne manque pas.Chaque année,il pleut presque autant qu'à Paris;mais en Provence les précipitations se concentrent sur un petit nombres de jours,souvent par trombes ou pluies diluviennes.L'eau est ainsi mal répartie dans le temps et l'espace.

-dans le temps car les pluies tombent esentiellement à l'automne et au printemps alors que les besoins en eau sont surtout nécessaires en été.

- dans l'espace car les massifs sont surtout orientés Est Ouest et c'est ainsi que s'écoule la Durance alors que la mer est au sud.

Dès lors,Craponne a imaginé en 1565 de dévier l'eau de la Durance dans des petits canaux d'irrigation(voir photo ci-dessous) qui permettent d'irriguer tous les champs de la vallée,simplement en levant une planche et pour environ 150 euros par an et par hectare.Craponne a imaginé cette irrigation du côté sud de la Durance mais le nord du fleuve connait le même bonheur avec de multiples canaux qui font le bonheur des maraîchers.

Tout ceci,le soleil,la Durance,les canaux donnent depuis quelques semaines de merveilleuses fraises au goût délicat .Le verger de la France se réveille après l'hiver avec ses légumes et bientôt ses cerises,ses abricots,ses poires et j'en passe.

Je vous met quelques photos faites aujourd'hui au cours d'un superbe tour de tandem qui prépare mon expédition à La Baule en longeant toutes le srives de la Loire qui approche à grands pas.

aaa 3069

aaa-3066.JPG

aaa-3068.JPG

aaa-3075.JPG

aaa-3063.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju