Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

4 janvier 2015 7 04 /01 /janvier /2015 16:26

les-bonnes-resolutions-2015.jpg

Pourquoi,chaque nouvel an ,s'échigne t-on à s'imposer des résolutions pour l'année à venir ?bien entendu parcequ'on débute une nouvelle année,c'est à dire quelque chose de tout à fait symbolique,l'année civile ayant été une création humaine.

Les résolutions permettent instantanément de se sentir mieux avec soi-même, elles fonctionnent comme une sorte de doudou, de mantra rassurant. Prendre une bonne résolution c'est déjà avoir l'illusion de commencer à s'occuper de soi, même si c'est dur de se faire du bien ! Les gens ne sont pas si naïfs. Ils sont loin de croire dur comme « faire » à leur aptitude au changement radical ! Ce qui compte, c'est le pouvoir de l'invocation, de la pensée dite « magique », de la date symbolique... C'est aussi, et en fait ce n'est peut-être que cela, une affaire de vitalité désirante. Continuer de croire que l'on peut se dépasser et se surprendre soi-même, c'est rester vivant.

Personnellement ,j'ai donné à ce petit jeu et j'ai arrêté depuis longtemps parceque ces résolutions sont toujours devenues des voeux pieux(statistiquement,le plus souvent ,les Français pensent arrêter de fumer,de boire ou perdre du poids...ouaf ouaf !!) Et puis , pourquoi se punir le premier janvier ?

Je me suis rendu compte que changer était un travail de longue haleine parce qu'on se fixe souvent des résolutions trop ambitieuses et que l'on veut immédiates.J'ai remarqué qu'au lieu de souhaiter des petits progrès de sa personne on vise beaucoup trop haut et on échoue....et on se lasse.

La vie consiste surtout à monter une échelle barreaux par barreaux et non pas à souhaiter arriver tout en haut sans effort avec l'aide d'un prince (ou bien entendu d'une princesse) charmant ou de la fée Tout.(Bon ,mon humour se dégrade.)

Depuis que j'ai abandonné ce voeu du premier janvier j'ai simplement adopté un seul souhait,une seule bonne résolution: c'est celle d'arrêter de procrastiner qui est le propre du retraité mais aussi d'énormément d'entre vous.Et oui,tous les jours remettre au lendemain ce qu'on pourrait faire le jour même est un exercice mental ou un aveu de paresse.

On a toujours l'impression que l'on travaille mieux et plus vite dans l'urgence et le procrastinateur a du mal à estimer le temps qu’il lui reste pour accomplir la tâche ainsi que le temps que va prendre la tâche.Alors il est facile de se défiler et de se dire que l'on verra cela plus tard ou au mieux le lendemain.

J'ai un peu résolu ce défaut en faisant des listes et en planifiant mes tâches à condition que mon esprit soit libre.(ça,ce n'est pas évident;un peu hyperactif,pepère!!)

Alors mes amis,faites comme moi,soyez(très) modestes dans vos résolutions et vous réussirez !!!

 

 Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise.

                             La Rochefoucauld

Cette-annee-j-arrete-de-procrastiner_imageWidth560.jpg

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju