Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 17:55

C'est sous une bâche plastique que j'ai consulté à Koudougou au Burkina pour une association .La salle d'examen est donc très sommaire mais la salle d'attente (un banc situé dehors) est déjà pleine à craquer quand nous arrivons.Une interprète est là car,bien que le Français soit la langue officielle, c'est le dialecte local qui est le plus souvent parlé.

Je dois tout de suite vous dire combie j'ai été content de faire cette consultation mais aussi combien j'ai été frustré par l'absence de possibilités d'aller plus loin dans le diagnostic.J'ai refait de la médecine clinique d'autrefois où l'examen du patient devait déboucher sur un diagnostic ou l'ébauche d'un dignostic.Pas d'examens complémentaires,c'est à dire pas de prise de sang ,pas de radio, pas d'échographie...débrouilles-toi avec ton intuition et ton examen clinique poussé.Cela m'a rappellé le bon temps , celui où mes maîtres me laissait patauger devant un malade , seul et où il fallait que je ressorte de la chambre avec un diagnostic.

Et que dire de la pharmacie sinon : vive le paracétamol qui nous sauve 3 fois sur 4.

Les femmes ont le thorax et les vertèbres broyées par les lourdes charges qu'elles portent sur la tête ,donc paracétamol.J'ai fait un beau diagnostic de kyste de l'ovaire mais comme il n'y  a pas de chirurgien :paracétamol..;

Que dire de cette magnifique rate découverte dans l'abdomen d'un bébé de 8 mois et qui présentait un paludisme évident.

Il faudrait réfléchir et se demander pourquoi détruit-on en France les médicaments rapportés à la pharmacie.C'est l'industrie pharmaceutique qui,avec Cyclamed, se sucre alors que d'autres en crèvent.

Il ne suffit pas de dire :c'est déguelasse ,comme je le lis dans vos cerveaux ,mais il faut se révolter pour que les médias nous aident à découvrir une vérité qui dérange.

Malgré tout , j'ai vu une trentaine de personnes et j'ai été très content .Une joie intérieure sereine mais jouissive.La vie ne nous donne pas souvent l'occasion d'être content de soi et je l'avoue humblement , là je l'ai été comme je le suis quand je vais consulter les plus démunis à Toulon et même certainement plus encore.

P1040756-copie-1.JPG

P1040758.JPG

P1040759-copie-1.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

danielle 20/02/2011 22:52



Face à ces visages d'enfants, tu comprends certainement pourquoi j'ai envie de repartir chaque année au Burkina, les aider et aussi dénoncer les injustices, on continue avec Solidarité
Plus !danielle



Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju