Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 08:05

Je viens de terminer la biographie de Balzac et j'en sort ébloui.Comment ce monument de la littérature française a t-il pu sortir de sa province natale,sa Touraine qu'il a tant aimé et à qui il est toujours resté fidèle et d'où est peut être venue son inspiration inépuisable.Quelle a été l'influence des très mauvaises relations qu'il a entretenu depuis sa naissance avec sa mère.Lisez l'histoire de sa vie qui est véritablement incroyable.

Je voudrais vous conseiller de lire des biographies,surtout si vous avez passé l'âge du roman mièvre ou mielleux.(je me suis "emmerdé" en lisant le dernier Amélie Nothomb)Bien sûr le dernier Frantzen est inégalable mais que de déchets par ailleurs. (j'espère que celui que j'écris sera différent mais l'art de l'écriture est tellement difficile que j'ai peur de sortir un navet!!)

La biographie est sans aucun doute un miroir pour le lecteur car elle permet quelques fois d'avoir un modèle et de concilier la vie et l'approche sans fin de la mort,mais aussi d' apprivoiser les sociétés,et enfin de ne pas vivre de façon banale et enfermée.

La biographie est un exemple permanent,le moyen d'évoluer dans son esprit et dans sa vie:la vie de Balzac est pour cela un exemple frappant.

La biographie permet également de visiter l'histoire de France ou du monde ,depuis Platon jusqu'à nos jours.Bien sûr il faut bien choisir son biographe car le passé des grands hommes a été souvent visité et les "bio "sont quelques fois indigestes.

Nous sommes de passage sur terre,un bref passage,et  beaucoup ne veulent pas partir sans laisser une trace.C'est ce que va montrer une "bio" bien faite qui se lit comme un véritable polar.

Alors lisez des biographies et vous verrez qu'il y a beaucoup d'originalité chez tous ces personnages célèbres.

 

Lis toutes les biographies des grands morts et tu aimeras la vie.

 

                    Jules Renard

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju