Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 16:38

Aujourd'hui vous avez droit à un peu de médecine mais pas n'importe laquelle,celle que vous pouvez rencontrer dans la vie de tous les jours et pour laquelle vous vous interrogez sur l'aspect pathologique.

Avez-vous un TOC ? beaucoup d'entre nous sont atteints de ce syndrome psychiatrique,souvent risible,mais quelques fois qui vous pourrit la vie.

Qu'est-ce qu'un TOC ? ce terme barbare se traduit par : Trouble Obsessionnel Compulsif.En clair ,ce sont les rituels,les gestes répétitifs,irraisonnés mais aussi irrépressibles que l'on voit le plus souvent chez les adultes jeunes et les enfants.Quand on parle de TOC, la première image qui vient à l'esprit est celle de personnes passant un temps fou à nettoyer de fond en comble leur domicile (ce que la plupart d'entre nous ne fait qu'à l'occasion du grand ménage de printemps) ou alors de personnes qui vérifient un nombre incalculable de fois que le gaz est bien fermé, les prises débranchées, la porte et les fenêtres verrouillées,compter et recompter par peur de l'erreur etc.On est là dans la "petite manie pathologique"

Quel est le mécanisme de ce TOC ? les adultes qui souffrent de TOC sont conscients que leurs obsessions sont anormales et disproportionnées mais ils n'arrivent pas à les contrôler. Face à ces obsessions, et pour diminuer l'angoisse, ils mettent en place un rituel de pensée  et ont des comportements compulsifs. Ces comportements se traduisent par des actes concrets(vérifications) mais peuvent aussi être intérieurs (ruminations). Les rituels ont pour but de prévenir le danger et de diminuer l'anxiété.Le piège est alors refermé et peut alors déboucher sur une dépression sévère quand le TOC est invalidant.

Je fais cet article car j'ai rencontré un récemment un TOC à qui on avait pas le droit de toucher la fourchette,l'assiette ou le couteau,ce qui le rendait malade.Le connaissant bien depuis de nombreuses années et ayant une certaine complicité avec lui on a pu en rire ensemble mais en réalité cela ne fait rire que l'entourage car le malade en souffre.J'ai pu ainsi l'orienter vers un traitement efficace.

Je ne parle pas des TIC que tout le monde connait,ni des TAC qui correspond à ces gens qui collectionnent et entassent tout(Accumulation Compulsive).

La vie est un " enfer " pour 2 à 3 % des Français atteints de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), soit 2 millions de nos compatriotes,maladie loin d'être rare mais dont on parle peu. Les étranges pensées et les irrésistibles manies qui la caractérisent envahissent chaque jour des centaines d'enfants, dont seulement 1 % sont réellement pris en charge.Il est aujourd'hui acquis que le TOC est une maladie familiale. En effet, " quand un patient est atteint de TOC,la probabilité de trouver la maladie dans les apparentés au premier degré(parents, frères et soeurs) est de 10 à 25 %, chiffre de loin plus élevé que les 2 à 3 % dans la population générale ".L'origine en est le manque de Sérotonine dans le cerveau.
Pourtant, il suffit souvent de quelques mois de psychothérapie et de recours éventuel à des médicaments du type antidépresseurs, pour aller vers une amélioration et reprendre une vie normale.Bien sûr ce n'est pas n'importe quelle psychothérapie mais une TCC ( Thérapie Comportementale et Cognitive).Le principe en est simple:mettre le sujet progressivement face aux situations qui l'angoissent.Malheureusement,seulement 10% des psychiatres pratiquent cette thérapie.

Alors,dans l'avenir,si vous remarquez un voisin ou un ami pratiquer des rituels,ne riez pas car il en souffre;suggérez lui de consulter un psy !!!!

 

Et   T  O C !!!!!!!!!

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju