Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 13:12

J'ai rencontré récemment un homme extraordinaire dans sa philosophie et sa compétence mais d'une timidité maladive qu'il m' à laissé entendre dans nos conversations passionnées.,mais quel homme brillant par ses connaissances mais aussi dans sa vision de la société et de notre monde.
Alors je me suis penché sur la timidité.Comme tous les ados j'en ai souffert et ma grande taille pour l'époque n'arrangea rien.Je me souviens que l'on se cache,que la dérision est un échappatoire ,que la vie dans cette période est difficile.J'etais comme tous ces enfants que vous connaissez,qui n'arrêtent pas de parler à la maison et à qui on ne peut arracher un mot quand il y a des invites.Je me souviens l'importance des copains pour se structurer et entrer progressivement dans le monde des adultes et s'y sentir bien.La réussite scolaire puis sociale donne également confiance en soi.Je suis devenu quelqu'un qui aime la conversation et qui aime rencontrer de nouvelles têtes mais je garde une pudeur naturelle qui me vient de loin.
Mais revenons aux timides :Car l'idéal extraverti est devenu la norme dans notre société où il est bon de développer son ego,d'être sociable et bien dans sa peau car la timidité et le repli sur soi sont devenus pathologiques.Oui l'introversion est devenue une maladie honteuse.
Pourtant l'histoire nous montre que l'introversion est une force : je pense en premier lieu à Chopin qui a toujours été terrifié de donner des concrets à des étrangers,mais aussi à Gandhi qui rentrait chez lui en courant pour ne pas avoir à parler à quiconque,et enfin à un homme que j'admirais et pour qui je dis toujours avoir été en deuil le jour de sa mort, pour avoir possédé tous les Mac qu'il a mis au point,je veux bien sûr parler de Steve Jobs,l'inventeur d'Apple qui vivait reclus dans son garage.
Une expérience américaine montre que les bébés qui deviendront des introvertis sont plus sensibles aux stimulations extérieures.C'est l'hypersensibilité des introvertis qui,quoique handicapante,leur permet de faire preuve de nuance dans leurs réflexions et d'être à l'écoute des autres et à l'écoute du monde.
On estime à 40% de la population le nombre d'introvertis qui forment ainsi une majorité silencieuse.
Mais notre monde moderne glorifie l'extraverti devant lequel toute notre société se tourne:regardez la télé,.regardez l'économie dirigée par les preneurs de risques extravertis qui nous ont conduit là où nous sommes.
Alors notre société aurait tort de ne pas écouter la majorité silencieuse qui ne fait pas de bruit mais qui est souvent pleine de bon sens au lieu d'admirer et d'encenser les marchands de rêves.
La timidité et l'introversion sont des traits de caractère nichés au cœur de notre cerveau qui pilote nos émotions,donnant souvent plus d'analyse,d'empathie et d'imagination (dixit une étude américaine)

La timidité est la prison du cœur

Mon ordinateur étant saturé et en cours de réajustement ,c'est de mon iPad que j'écris cet article,aussi ,merci d'excuser la mise en page.

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju