Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 08:55

Je suis un peu surpris par la tournure que prend la réforme des rythmes scolaires.Il faut poser les différents problèmes avant de faire des déductions:

1-il faut bien distinguer le rythme des parents ou plutôt le rythme des adultes et le rythme des enfants.En effet pour un parent,pour un enseignant il est plus sympa que l'enfant aille 4 jours à l'école ou bien de travailler  4 jours:lundi,mardi,jeudi vendredi... le mercredi repos ou activités sportives ou culturelles et le week end peinard avec grasse matinée,courses en famille etc..etc..On peut comprendre.

Mais on parle là de l'école et donc des enfants(on ne parle pas d'arranger les problèmes des parents) et là,tous les pédopsychiatres sont d'accord,les 4 jours et demi sont importants pour l'apprentissage de nos enfants et le meilleur tempo pour sortir la France du marasme culturel dans lequel elle s'enfonce.

Il faut vous donner quelques exemples incontestables:

En France il y a environ 160 jours d'école avec 6 heures de cours:résultat 16ième au classement des évaluations de nos petites têtes blondes.

En Finlande :190 jours d'école avec 5 heures de cours (de 45 minutes).Résultat 1er au classement

N'oubliez pas que 30% des élèves ne savent pas lire correctement en rentrant en 6ième.

Et je ne parle pas des vacances.

Je fais partie d'une génération qui est allée en classe le samedi matin mais aussi pendant peu de temps le samedi après-midi.Le jour de repos était le jeudi.

2- je me met maintenant du côté pratique.La société a changé et les parents et en particulier les mamans travaillent;c'est bien!! mais comment concilier le temps des enfants avec le temps des parents ? c'est vers les mairies que l'on se tourne bien sûr.Oui,mais cela a un coût.

Admettons que le mercredi matin soit travaillé et que les enfants terminent à 15h30.Les parents ne terminent pas leur job à 15h30 et viendront chercher leurs enfants vers 17h.

Il faut donc surveiller les enfants mais pas seulement;il faut aussi leur proposer des activités culturelles:jeux éducatifs,activités artistiques et sports.Qui paye ?? la Mairie ? les parents ? l'Etat ? c'est difficile.N'oubliez pas qu'il y a des contraintes:un animateur pour 18 enfants ou 12 petits (nouvelle norme acceptée pour ce cas).Pour Puget il faudra 4 animateurs le midi et après 15h30 iiiii encore une fois qui paye ???

Car tout ce temps ,entre midi et deux ,c'est à dire pendant la pause méridienne,et après 15h30,il n'y aura pas de cours mais il ne faut pas que ce soit uniquement de la garde.Il faut que les enfants découvrent le sport,la musique,la peinture etc..

Vous voyez que ,même si on prend en compte comme je le fais le "temps des enfants" ce n'est pas si facile,en particulier pour le Maire que je suis.Car ne nous leurrons pas , l'Etat ne pourra nous aider en ce temps de crise et faire payer les parents ,je ne pourrai pas le faire (intellectuellement parlant).

3- il y a quelques trucs qui me tracassent:

avant 2008 la plupart des écoles travaillaient le mercredi matin et cela ne posait pas de problèmes.

comment vont faire toutes les associations le mercredi:judo,foot,piano,tennis,etc,etc  ?

A Puget,nous avons mis en place il y a quelques années un centre de loisirs performant,éducatif et sportif qui prend en charge les enfants le matin avant 9h,le midi deux,et après 17h ainsi que tous les mercredis et toutes les vacances scolaires:nous sommes en avance et prêts pour toute évolution mais ce n'est pas le cas de toutes les Mairies car cela coûte cher.

En attendant je vais organiser une rencontre entre les enseignants et les représentants des parents d'élèves pour prendre une décision.

je vous tiendrai au courant...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju