Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 16:47

"La montagne,ça nous gagne" dit la publicité et c'est bien vrai.Monter dans une neige vierge,au milieu des sapins et des mélèzes,avec les copains,sous une neige qui tombe modestement mais qui embellit les sapins comme les guirlandes blanches décorent les sapins de Noël ,bref,tout ceci reste un moment privilégié et ressemble pour moi toujours à un conte de Noël..

Mais s'arrêter le midi pour pique niquer en faisant un barbecue relève sans doute de l'exploit impossible.Et bien défi relevé puisque,qprès que les petits bras aient ramassé le bois mort , les hommes de la montagne sont intervenus et,pendant que l'apéro était servi avec les amuse-gueules,le feu débutait malgré l'humidité.

C'est à ce moment que les brochettes de saucisses étaient sorties des sacs à dos,tel Zorro face au sergent Garcia,et la cuisson débutaient sur les crépitements du feu avec en arrière plan le doux bruit de l'ouverture d'un bouchon d'une bonne bouteille.

Le refuge que nous avions trouvé sous les sapins et que nous avions amélioré en le parsemant de branches vertes pouvait alors recevoir le repas qu'un restaurant quatre étoiles n'aurait pu rivaliser,en tout cas dans notre imaginaire .Quel plaisir pour votre serviteur et quel moment privilégié digne d'Epicure!!

J'adore la montagne et cela a toujours été le cas dans ma vie que ce soit l'été ou l'hiver.C'est toujours pour moi une manière de me ressourcer,de revenir à une vie plus simple,de faire des rencontres de personnes qui nous ressemblent,en particulier dans les gîtes.Entre parenthèses,n'hésitez pas et allez au gîte de La Jarjatte,près de Lus la Croix Haute,vous y trouverez du confort,avec une ambiance familiale où les enfants courrent en liberté ,des repas superbes,simples mais copieux mais surtout délicieux et enfin un couple d'hôtes aimables,serviables et toujours souriants.Bref un lieu où je retournerai cet été avec mes petits enfants.

Mais revenons à la montagne,pourquoi aime t-on la montagne me direz-vous ? et bien parceque la montagne évacue la superficialité de la vie mais aussi le bruit,la vulgarité,les rapports tendus entre les hommes et l'artificiel.La montagne c'est l'homme seul sur la planète,c'est l'homme face aux éléments,c'est l'introspection ,c'est le goût de l'effort et du combat pour réussir,mais c'est bien sûr l'amour de la nature;c'est tout cela la montagne et en plus quand vous êtes accompagnés de gens pas compliqués et amicaux,vous êtes certains de réussir votre sortie.

Bien entendu je vous mets , comme d'hab ,quelques photos ,qui vous mettrons peut être le goût de la montagne à la bouche!!et rassurez-vous,si vous êtes bien équipés,il ne fait pas froid,il fait toujours bon vivre!

bbbbb-2735.JPG

bbbbb-2738.JPG

bbbbb-2746.JPG

bbbbb-2750.JPG

bbbbb-2734.JPG

Celui qui a grandi dans la montagne,il peut bien pendant des années étudier la philosophie ou l'histoire naturelle et faire table rase des vieilles croyances : quand il sent à nouveau le foehn ou entend une avalanche dévaler à travers bois,son coeur tremble dans sa potrine et il songe à Dieu et à la mort.

 

          Hermann Hesse

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju