Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 08:15

J'ai assisté à l'enterrement de la mère d'une amie hier et,pendant l'office religieux,moi qui ne suis pas croyant,en dehors du fait d'avoir admiré l'église,j'ai imaginé quel genre d'osèques je voudrai avoir.

Tout d'abord ,bien évidemment pas de messe,mais une réunion à la salle des fêtes avec le cercueil au milieu et les tables tout autour couvertes de victuailles et de bon vin .

Et puis il faudrait la famille et les amis et même mes anciens patients qui m'appréciaient.

Et puis il y aurait des chansons :la chorale mais aussi les paillardes qui ont jalonnées mes études.

Pas de discours pleureur mais simplement ceci:il a vécu presque toujours comme il l'a voulu et il a eu une vie bien remplie.

Après une grande fête ,seule,mon épouse,ma famille et mes intimes viendrait à la crémation pour ne pas emmerder mes enfants avec une tombe à entretenir.

Enfin ,une cérémonie champêtre répartirait mes cendres ,un tiers sur Beaurieux en Picardie  et  un tiers sur Lesdins , mon village d'adoption et le dernier tiers sur le Luberon où je vis heureux.

Voilà toutes mes pensées ,sachant que l'enterrement auquel j'ai participé m'a renvoyé illico à celui de mes parents et j'ai compris la souffrance des filles de la défunte.Bien sûr les enterrements des jeunes sont plus douloureux mais c'est toujours une grande douleur de perdre ses parents.

Cet article va en choquer plus d'un mais la mort ne me fait pas peur.Je l'ai tellement côtoyé,on s'est tellement affrontés et toisés tous les deux pendant plus de trente ans que l'on se respecte mais sans appréhension.Mais rassurez-vous je n'ai pas l'intention de mourrir maintenant et tant que la vie voudra de moi je me battrai ,comme je l'ai fait après cet accident de moto où j'ai frisé la correctionnelle.

Un petit Brel pour faire comprendre mon propos.

 

 


Ce n'est pas tellement triste ,un enterrement.Il suffit qu'il y ai un peu de soleil dessus et tout le monde est content.

              Jacques Prévert

Partager cet article

Repost0

commentaires

mickaelg 26/04/2016 16:09

toutes mes condoléances, bon courage pour les obsèques.

Philippe 25/04/2010 17:25



Je ne te connais pas, mais ne suis pas surpris par ce texte... A quelques variantes près nous connaîtrons le même départ.


 


amitiés


 


Philippe



POL 25/04/2010 13:35


Cher ami, quel témoignage chaleureux à propos des obsèques et sois sûr que ta volonté sera respectée, le plus dur sera de décider quoi chanter ...


Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju