Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 07:18

Je viens de terminer "Les lisières" d'Olivier Adam,un écrivain enraciné dans la Bretagne profonde et sauvage.Je crois que c'est le meilleur livre que j'ai lu depuis de nombreuses années.Seuls,les Inrocks,comme d'habitude sont négatifs dans leur critique.

En effet il est magnifiquement écrit avec une touche digne de Balzac pour ses si justes descriptions,mais aussi de Zola et enfin Freud n'est jamais très loin.Je me suis retrouvé dans cette histoire comme tous ceux qui sont sortis des lisières vont y trouvé une ressemblance.Et puis la génération de nos parents est si bien décrites : la génération bourrue comme je l'appelle.

Tous ceux qui ont eu un parcours difficile,une enfance où l'affection n'existait pas,tous ceux dont la trame psychologique a eu du mal à se remettre de cette enfance sans fantaisie mais surtout sans amour déclaré se reconnaitront,ou en tout cas trouveront des points communs avec Paul.Et puis on a des "François" partout dans nos familles et c'est si difficile ,quand on est écorché,de se frotter à un cartésien pur et dur.

J'ai lu ce livre d'une seule traite,veillant tard pour m'imbiber de toutes ces descriptions si poétiques et réalistes.Moi qui ai presque fini mon propre bouquin que je relis sans plaisir,je me suis demandé comment Olivier Adam a t-il pu écrire ce gros livre,comment a t-il travaillé toutes ses phrases et son texte.

Ce livre m'a véritablement perturbé,il m'a pris aux tripes et renvoyé à ma propre histoire; et puis le contexte politique est puissant,le monde est devant nous .

Je pense ,mon cher Olivier que ,comme vous,je suis un être périphérique!!!!pourtant je ne suis pas de la banlieue mais je pense que les campagnes profondes qui se dégarnissent et sont à l'abandon engendrent aussi des êtres périphériques;

Ce qui est rigolo,c'est que j'ai lu ce livre tout à fait par hasard en allant passer quelques jours à Saint Malo,dans la Bretagne cher à votre coeur où j'a fait de belles rencontres.

Merci monsieur Adam.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Ah , les cinq terre !! tu vas te régaler.Juste avant mon accident de moto,il y a juste 3 ans , je suis allé là-bas en moto.J'étais basé à Portofino.Superbe.Bon voyage.Bises<br />
Répondre
M
<br /> Merci Alain, je vais essayer de me le procurer!!<br /> <br /> <br /> Et Toi tu as écrit un livre?<br /> <br /> <br /> Je serais intéressée de le lire!<br /> <br /> <br /> Je pars demain en Italie voir les Cinque terre" j'en salive d'avance !!!<br /> <br /> <br /> Je vais m'en mettre plein les yeux!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju