Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 22:19

B7HEbvGIIAADzYw.jpg_large.jpg

Regardez cette première photo et regardez la dernière photo de mon article et vous serez saisi par la similitude à part pour un détail:les stylos ont remplacé les fusils.

Que reste t-il de ces 5 derniers jours ? que restera t-il de ces assassinats qui ont mobilisés la France comme jamais  et de cette manif unique dans les annales de la France ?

Je reviendrai tout d'abord sur lejournal proprement dit:Charlie Hebdo?comme j'ai pu le dire, je ne le lisais que rarement car,si les dessins m'amusaient les chroniques m'ennuyaient,contrairement au "Canard".Charlie était assez peu lu puisqu'ils avaient d'importantes difficultés financières et Cabu avait dû mettre de sa poche pour pouvoir continuer.Alors si Charlie était si peu lu pourquoi tous les gens qui le critiquaient ou l'ignoraient sont-ils devenus aujourd'hui des "Charlie" ?

Bien entendu il y a l'émotion de l'attentat mais ce n'est pas suffisant pour expliquer la présence de près de 4 millions de personnes dans la rue (avec pas mal de faux culs comme le Hongrois ou le Russe);non il faut autre chose pour faire une bonne mayonnaise,il faut de nobles sentiments.Le sentiment d'une attaque contre la liberté,la liberté de penser différemment,la liberté d'écrire,la liberté de dessiner et ce quel que soit le sujet:la religion,la politique,les moeurs,la couleur de peau et la mort.

Et là j'avoue que les Français m'ont étonnés en descendant massivement dans la rue et surtout m'ont rassurés.Car j'ai compris qu'ils n'étaient pas fanatiques de Charlie mais que 1789 avait laissé des traces et que Liberté,Egalité,Fraternité avaient encore un sens de nos jours.Ceci est vraiment rassurant.

Tous les jeunes,tous les petits Français vont être marqués à tout jamais ,non par cette manif mais par ce slogan:"Je suis Charlie".Ils vont grandir avec ce sigle et également avec sa signification:"touches pas à la liberté d'exression".

Mon plus grand pessimisme sur la société actuelle pointe du doigt l'égoïsme dans une société du chacun pour soi et je viens de découvrir que la solidarité avait laissé quelques séquelles dans le coeur populaire et cela m'a également rassuré.

Nous n'en avons pas pour autant fini,ni avec le terrorisme,ni avec le racisme,avec l'obscurantisme ni avec l'extrêmisme mais nous avons fait un pas.Mon dernier article reprenait Martin Luther King avec son fameux "I have a dream" et j'espère que ce ne sera pas qu'un rêve même si je vis dans l'utopie car je reste un grand enfant.

Dans les semaines qui viennent la politique va reprendre ses droits avec le sectarisme qu'on lui connait,les attentats ne sont peut être pas terminés mais c'est à nous,les Français de dire NON.

Non à tous les hommes politiques qui,trop occupés à gérer leur carrière,oublie la valeur de leur fonction.Depuis des dizaines d'années on se voile la face sur le problème , non pas de l'immigration,mais celui de l'intégration et on laisse les banlieues se" ghettoïser" sans réagir.

Non à tous les fanatiques qui vont faire le jihad pour lesquels il faut faire comme aux USA(no fly list),c'est à dire exercer un droit de non retour sur le sol Français(pas facile quand ils reviennent sur des compagnies étrangères)

Non à tous les intégristes des banlieues ,des quartiers difficiles où l'on a regroupé toute la misère et où on a créé depuis des dizaines d'années de véritables ghettos où les habitants sont souvent terrorisés et doivent baisser la tête dans la rue.Cela n'est plus acceptable dans notre République et c'est aux Politiques de régler ce problème .La vie doit être la même à Neuilly qu'à Trappes(je vous avais dit que j'étais un utopiste) mais c'est aussi aux jeunes Français issus de l'immigration de crier leur amour pour la France et à leurs parents de s'intégrer.Tout le monde doit faire un effort de son côté pour fermer la ronde et ainsi danser tous ensemble "la capucine,il y a du pain chez nous...."  (oui,bon,d'accord je reste un grand gamin et j'en suis fier,comme l'étaient restés ceux qui sont morts pour des dessins) Nous ne voulons plus voir ces gosses mal éduqués crier de joie à l'annonce du massacre et ne pas vouloir faire une minute de silence,mais cette éducation prendra du temps .Il faudra s'en prend aux faux éducateurs,aux faux immams,aux faux prédicateurs,à tous ceux qui déversent leur venin dans ces banlieues fragiles où n'importe quel gamin crédule peut basculer.Seule l'Education distillera la vérité

Non à tous ceux qui font commerce de la haine.Bien sûr il n'est pas question d'exercer quelque censure que ce soit mais soyons responsables et évitons ,par des affirmations fausses (et internet en est rempli) de développer chez les esprits les plus fragiles des sentiments de haine envers des communautés:les juifs,les noirs,les arabes,les homosexuels et bien entendu toutes les autres communautés(Chrétiens,Boudhistes ...)

Non à l'abandon des prisons où les 3 tueurs se sont rencontrés et où tous se radicalisent.Là il y a du travail,beaucoup de travail.

Vous qui avez défilé dans la rue ou qui avait porté le signe "Je suis Charlie" ou encore qui avait tweeté ou écrit sur Facebook "Je suis Charlie",ne repartez pas à écrire des conneries ou à envoyer des messages de haine,soyez fidèles aux valeurs d'hier ,10 janvier 2015.

Si vous faites cela,tout ce qui vient d'être écrit,il y aura alors un avant et un après le 7/1/2015 et la mort de tous ces gens n'aura pas servie à rien.Alors le grand Cabu,si gentil, sera heureux et pourra contempler une France apaisée avec une reprise de cette fameuse cohésion sociale disparue.

Mais ceci est sans doute un doux rêve et une autre histoire.Affaire à suivre......

B7E03JpCYAIPABt.jpg_large.jpg  1280px-Eugene_Delacroix_-_La_liberte_guidant_le_peuple.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju