Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 06:36

Les fêtes de fin d'année sont souvent une joie pour beaucoup d'entre vous mais peuvent être une source d'angoisse.Tous mes patients qui avaient perdu un être cher étaient dans ce cas là et je sentais cette angoisse monter au fur et à mesure que les fêtes approchaient.

Car notre société a fabriqué une sorte de rituel et la joie et le sourire deviennent obligatoires dès que Noël et le jour de l'an arrivent.Car Noël ,fête familiale par excellence,voit la cellule se réunir et se retrouver,quelquefois se réconcilier,mais faut-il encore que tout le monde soit présent physiquement.Noël,synonyme de fraternité, idéalise les absents disparus qui manquent encore plus lors de réjouissances ."il aurait tellement voulu voir ses enfants ou ses petits enfants grandir et courir sous le sapin" est la phrase que j'ai souvent entendu quand j'étais de garde.

Mon Noël va être parfait avec tout le clan familial autour de moi et je vais me comporter en vrai patriarche débonnaire en regardant tout mon petit monde avec un air attendri,en particulier mes petits enfants.

Le jour de l'an qui réunit souvent les amis est autre chose.Personne n'a le droit d'être triste et il y a une espèce de devoir de gaieté qui m'a longtemps concerné mais qui a disparu à ce jour.J'ai longtemps pensé qu'il était nécessaire d'enterrer l'année qui vient de s'écouler et,dans la même nuit,de bien démarrer la nouvelle année dans une euphorie fabriquée.J'ai fait cela pendant très longtemps avec les mêmes amis et les chansons paillardes de nos années d'étudiant en médecine allaient bon train une partie de la nuit.

Aujourd'hui,j'aspire à plus de tranquilité et une soirée avec mes amis me remplit de joie.Le fait de respirer encore me suffit.C'est sans doute mon accident de moto où j'ai frisé la correctionnelle qui est responsable de ce changement mais c'est peut être aussi l'âge(je n'ai pas dit encore "le grand âge") qui ne donne pas l'ennui mais qui donne la sagesse.Chacun puise le plaisir là où il veut mais faisons en sorte qu'il ne soit pas artificiel mais intérieur,qu'il amène la sérénité pour une année difficile qui s'annonce.

 

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous

Partager cet article

Repost0

commentaires

mijo 29/12/2011 09:45


Merci pour tous les messages d'espoir tant au niveau familial, humanitaire, économique ou géographique. Votre sagesse se transmet facilement rien qu'en vous lisant. En espérant que nous en ferons
bon usage. Bonnes fêtes à vous aussi et que 2012 nous fasse toujours partager ces bons moments. Amicalement. mj

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju