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Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
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Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 08:55

J'ai déjà fait un article sur la pleine conscience.Pour ceux qui ne connaissent pas regardez le lien suivant en faisant un copier coller.

http://alain.sage.over-blog.com/article-la-pleine-conscience-108355314.html

J'ai eu des patients qui avaient du mal à se souvenir des exercices de pleine conscience.J'avais trouvé dans une revue le système mémotechnique de l'ARRET.
A pour Arrêtez.Nous avons tous le cerveau qui fonctionne à la vitesse grand V.Donc à chaque fois que vous en avez la possibilité et au moins une fois par jour. Arrêtez vous et faites une pause . Vous pouvez fermer les yeux(sauf si vous êtes en voiture!!!) ou ne pas les fermer.Mais essayez d'avoir la sensation de mettre votre cerveau au repos.

R pour Respirez. La respiration reste l'exercice fondamental de la pleine conscience et de la méditation en général .Essayez de respirer doucement. Vous pouvez sentir la sensation du souffle au niveau de vos narines, de votre poitrine, et particulièrement de votre ventre.La respiration abdominale est primordiale.Concentrez vous sur cette respiration;c'est ce qui va vous faire oublier que le monde existe et c'est ce qui va vous faire prendre conscience de votre corps.

R pour Regardez. Observez attentivement ce qui se passe autour de vous. Comme si c’était la première fois. Portez un regard neuf à votre environnement de travail, votre collègue, votre maison. A droite, à gauche. Devant vous, derrière vous.Ce n'est pas un simple regard mais une revue de détail.Combien de fois on passe devant quelque chose sans le voir.Cela ne doit plus vous arriver.

E pour Ecoutez. Soyez attentif aux sons qui vous parviennent sans chercher à en sélectionner certains. Accueillez tous les sons sans jugement.Que vous trouviez cela bien ou non,essayez de les comprendre.

T pour Touchez. Touchez votre environnement : votre bureau, vos mains, vos habits, votre visage. Le toucher est un sens méconnu.Redécouvrez le en fermant les yeux.Soyez comme les non voyants qui ont ce sens très développé.Restez dans la sensation.Je me souviens d'un spectacle au Festival d'Avignon où nous étions tous dans le noir complet,guidés par un non voyant.J'ai découvert ainsi la forêt,la route et ses voitures,le port ,la mer;tout ceci avait été reconstitué dans un gymnase et notre circuit de 2 heures m'avait montré combien les bruits ,l'odeur et le toucher étaient inexploités chez moi.

Durant tout cet exercice, vous prendrez peut-être conscience que votre esprit ne cesse de vagabonder. Si c’est le cas, ramenez-le gentiment à ce que vous êtes en train de faire : regarder, écouter ou toucher.

Alors bon exercice de L'ARRET

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Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju