Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 21:01

Dans 3 jours,c'est à dire le premier janvier, on fêtera les dix ans de l'euro mais ,je ne sais pas si vous avez remarqué,il n'y aura aucune fête,aucune célébration particulière.

C'est que notre "chère" monnaie européenne est dans une situation plus que délicate.Bien sûr elle représente un véritable pacte de stabilité mais à quel prix?

Vous avez sans doute tous déjà reçu un PPS vous donnant les équivalents frans-euros et je ne prendrais qu'un seul exemple:la baguette de pain qui est sans doute le meilleur indicateur;en 2001 la baguette était aux environs de 3 francs et est de 1 euro aujourd'hui ,soit deux fois plus en 10 ans.Cet exemple nous montre que l'euro a participé à la hausse des prix du panier de la ménagère,même si les statistiques nous disent le contraire.

Mais aujourd'hui nous ne savons plus compter qu'en euro,surtout tous ces enfants qui ont grandi avec cette monnaie.

L'euro a sans doute été une force par rapport au dollar et au yen mais quel dégringolade depuis 1 an.En effet l'euro vient de vivre sa pire année et ce n'est pas fini.

Il est temps que nos hommes politiques se bougent un peu pour rappeler à nos amis Allemands qu'ils travaillent essentiellement avec la zone euro et que leur intérêt est de perpétuer ce deal,tout en amenant des modifications pour que le bas de l'échelle ne soit pas sacrifié.

Il est illusoire de penser revenir aux Francs sans déclencher un cataclysme monétaire qui ne sera pas sans conséquence sur toute notre jeunesse.La mutualisation reste sans doute la meilleure manière d'aborder les problèmes; ceci étant valable à l'échelle des individus ,des communes mais aussi des états.

Alors,mes amis,le premier janvier à minuit,levez votre verre pour souhaiter une bonne année et une bonne santé à vos amis et à votre famille mais aussi à l'euro.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju