Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 07:53

Avez-vous vu cette excellente émission de FOG sur la 3 (que vous pouvez revoir sur votre ordinateur sur Pluzz.fr ou sur le site de FR3) ? Les intervenants étaient de qualité et le discours intéressant,ce qui est rare à la télé.Cette émission devrait être vue par tous les Français qui comprendraient enfin le problème du vieillissement et de ses conséquences socio-économiques.

Cette émission a permis de confirmer tout ce que je pensais sur la vieillesse.Celle-ci n'est pas toujours un naufrage comme j'ai coutume de le dire mais elle reste un problème pour tout le pays.

En fait il y a 2 problèmes:

le premier est éthique avec l'allongement de la durée de la vie en général et tous les graphiques montrés par FOG nous ont montré que l'espérance de vie grimpe à une vitesse record:un trimestre par an de plus chaque année.Mais ce qui est inquiétant reste les manipulations génétiques sur les cellules souches qui permettraient de changer tous les organes du corps humain et de vous refaire progressivement à neuf au cours de votre vie,organe par organe.Cela relève d'apprentis sorciers et l'immortalité entrainerait sans doute la fin de l'humanité.

Le deuxième problème est sans doute le plus intéressant:c'est l'allongement de la durée de vie en bonne santé.Et là on voit que qu'il y a une grande différence entre les catégories sociales:on vit plus longtemps en bonne santé si on est cadre que si on est en bas de l'échelle sociale.On vit aussi plus longtemps en bonne santé dans les pays nordiques .Enfin , il vaut mieux être une femme qu'un homme puisque la différence d'espérance de vie est d'environ 5 ans.Cette augmentation de la durée de la vie en bonne santé est à mon avis limitée et va avoir tendance à diminuer dans les décennies à venir avec l'obésité,la pollution,l'alimentation industrielle et tous les désordres écologiques qui ne manqueront pas d'arriver.

Le genre de travail,l'alimentation,les facteurs de risque,sont tous très importants et significatifs .J'ai entendu que le niveau d'études était aussi très important mais je pense que ceci n'est pas vrai car je parlerai plutôt du niveau de curiosité de la personne concernée et il en est de même pour la maladie d'Alzheimer ( je vous raconterai prochainement une aventure incroyable qui vient de m'arriver avec un ancien patient atteint d'Alzheimer).

Si vous voulez vivre longtemps en bonne santé il vaut mieux être cadre ou curieux,petit (je suis mal barré) et pas lourd ,ne fumant et ne buvant pas,avec une alimentation équilibrée riche en fibres et pauvre en viandes (en particulier les viandes grasses), pratiquer modérément un sport comme la randonnée et enfin , bien entendu , avoir un patrimoine génétique favorable et des ancêtres qui ont tous vécu vieux.

Enfin,il faut noter que la vieillesse devient un véritable enjeu du marché économique car la durée de la retraite a été multipliée par 4 en 50 ans.Il y avait 8 cotisants pour un retraité il y a 30 ans ,il y en a 4 aujourd'hui,il y en aura 3 en 2050.Un grand problème est devant nous:baisse des retraites ? augmentation des cotisations ? introduction progressive d'un nouveau système comme la capitalisation ? euthanasie ? bon,la dernière solution relève de la provoc!!! mais réfléchissons bien : à quoi sert-il de prolonger artificiellement la vie de vieillards qui souffrent,qui ne sont plus véritablement avec leur entourage sur le plan cognitif. Je me suis toujours posé cette question,même quand j'étais très jeune.Je n'ai pas de réponse toute faite car c'est un sujet difficile qui mérite un grand débat.

Je sais que je vais choquer certains de mes lecteurs mais prenons conscience une bonne fois pour toutes qu'il ne sert à rien de vieillir à tout prix.Revenons sur terre,faisons de la prévention pour vivre longtemps en santé acceptable,mais de grâce,ne faisons pas d'acharnement thérapeutique.

Quand j'étais jeune,je me demandais souvent comment certains vieillards pouvaient accepter ce semblant de vie.Maintenant j'ai compris.Je compte comme eux en petites joies.Je dévorais la vie,sans la mâcher,maintenant je la déguste.

 

                 Simenon


Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju