Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 20:59

J'ai été très surpris du résultat des cantonales dans ma commune : le FN arrive en tête,avec un candidat inconnu du canton,habitant Pertuis.

Les cantonales sont une élection de terrain:il faut connaître son canton ,connaître tous les problèms des villages et des Mairies.Le conseil général c'est l'APA pour les pertes d'autonomie,le RSA,les voiries et les écoles avec les bibliothèques.

Qu'a à voir là dedans l'immigration ?? il n'y a pas d'immigrés à Puget,l'APA est largement distribué,notre école est merveilleuse et a été très subventionnée,le circulaire est pour le mois d'octobre.

Alors bien sûr on peut choisir la droite , la gauche , les verts , ou tout autre parti républicain et fraternel.

Mais le FN ???

Ce soir je me suis penché sur le programme du FN et cela crève les yeux , tout est basé sur "la faute aux immigrés,la peur de l'étranger,je dis bien tout , de la santé à la retraite en passant par la politique sociale,étrangère et j'en passe.Comment peut-on en arriver là dans un petit village du sud Luberon réputé pour son calme et sa sérénité.

J'essaie de comprendre sans animosité,j'essaie d'analyser ce scutin qui me pose beaucoup de questions personnelles.

Bien sûr j'accepte le verdict des urnes mais je me sens mal à l'aise dans mon petit village que je voudrai un oasis de fraternité.

Tous mes articles précédents sur le racisme ambiant me faisait redouter les résultats de ce scrutin.Je vois bien que je reçois énormément de mails qui ne concernent que les immigrés,mails que je ne lis jamais mais qui m'inquiètent.

Les hommes politiques ont une large part de responsabilité dans ce résultat comme les chaines généralistes qui se jettent sur les faits divers comme sur un gâteau surtout s'il y a un arabe à la clé.

Alors ce soir je suis triste,triste pour mon village , triste pour mes conseillers , triste pour tout ce que l'on fait pour le village avec au bout un tel résultat.

Je ne condamne pas , je ne blâme pas car je pense qu'il faut expliquer et encore expliquer ce qu'est la démocratie que tant de peuples au monde nous envient.Nous ne pourrons pas mettre des barbelés tout autour de la France ! bien sûr il faut être vigilant dans les dérives de l'immigration sans en faire un cheval de bataille,sans toutes le phrases nauséabondes que l'on entend ,même des plus hautes instances de l'état et qui déculpabilisent une population qui vit sur une peur fabriquée.

Je serai curieux de discuter avec tous ces gens qui ont voté pour le FN pour connaître leurs motivations et pouvoir expliquer et encore expliquer que l'on ne fait pas un programme basé uniquement sur la peur.

Les candidats seront les bienvenus dans mon bureau et ce en toute discrétion.

Je pense que dans notre pays le grand débat d'idée concernant la santé,la politique sociale ,l'emploi,le pouvoir d'achat et les affaires étrangères est escamoté pour le sensationnel et cela s'en ressent de plus en plus dans les urnes.

Je peux comprendre les gens qui habitent les quartiers Nord de Marseille , mais Puget !!!! et en plus pour une élection locale!!!

Que ceux qui veulent m'expliquer ce qui est arrivé dimanche lèvent le doigt.

 

 

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle,car nous ne penserons jamais tous de la même façon,nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

 

                      Gandhi

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonjour Alain,<br /> <br /> <br /> Anne et moi avons été surpris du résultat à Puget et nous avons tout de suite pensé à toi qui essaie de créer du lien entre les habitants de ta commune.<br /> <br /> <br /> A Gignac (au-dessus de Rustrel) 40 votants, 16 FN. Il me semble qu'effectivement le sensationnel, les faits divers étalés à la une et dans lesquels on se complaît nous masquent les vrais<br /> problèmes (chômage important, problèmes environnementaux, atomisation de la société, répartition des richesses). Il me semble que ce vote à Puget comme à Gognac signifie que les gens souhaitent<br /> rester chez eux, entre eux, et se détournent de l'autre (de son voisin comme de l'étranger fût-il lointain).<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à Puget.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Frédéric<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Alain  pour ton avis éclairé.Je suis loin de mépriser ceux qui votent FN puisque je suis prêt à discuter avec eux en toute sérénité de leur choix.Je suis d'accord sur la responsabilité<br /> des politiques mais tu oublies celle des médias qui ne font que du sensationnel.<br /> <br /> <br /> Je ne prend pas ce vote pour moi mais je prêche la tolérance depuis plusieurs années et j'aurai préféré des votes blancs record.<br /> <br /> <br /> Il y a beaucoup de travail pour revenir à des sentiments meilleurs sans tomber sans l'angélisme.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Alain sage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh, Alain, c’est grave si tu ne lis pas les mails des gens qui te parlent des émigrés ! ces mails proviennent  peut-être de gens honnêtes, gentils,  pas plus bêtes, n’ayant  pas<br /> moins d’honneur que les autres  mais qui sont perdus dans une société qui a supprimé toute espérance.<br /> Je suis également étonné que tu n’aies rien vu venir !<br /> Je te réponds là car je n’ai rien à dissimuler et les gens qui lisent mon blog peuvent comprendre que je suis quelqu’un de modéré et tolérant.<br /> Un commentaire, en préambule ; le vote FN dans ta commune ne signifie en aucune façon que les gens ont voté contre toi ou ton équipe ; ceci me semble évident.<br /> Donc je lève le doigt, comme tu dis, pour te donner mon explication :<br /> A droite, plus d’espérance, un chef d’état dévalorisé par trop d’histoires, de maladresses ; en politique, sait-on jamais mais là, je ne vois plus comment la pente peut être remontée.<br /> A gauche, idem : aucun programme qui fasse croire que demain sera plus gai ! d’ailleurs aucun programme du tout et au demeurant aucun candidat….<br /> Certes le programme de Marine Lepen est irréaliste ; revenir au franc me semblerait  être catastrophique mais les autres ne font pas<br /> mieux !<br /> Moi, je suis tenté de penser que le vote de protestation est devenu  maintenant un vote d’adhésion, concernant le FN. En fait ils n’ont pas moins de<br /> programme que les autres.  Je pense également que tous ceux qui leur tire dessus avec dédain et parfois haine, font leur jeu. Je ne vois pas pourquoi<br /> on dévaloriserait des ouvriers, des cadres moyens, des cadres supérieurs, des paysans, des professionnels libérales, des patriotes qui votent pour Marine Lepen (je les cite car j’en connais<br /> plein) ;  Pour tout dire je trouve indécent  et un peu méprisable ceux qui les maltraitent<br /> et  contestent leurs choix.<br /> Nous avons quand même la chance d’être ne démocratie ce qui nous, moralement, nous oblige à respecter le choix de chacun.<br /> Et puis, quel programme nous offre la droite ou la gauche aujourd’hui ? vouloir nous imposer la laïcité d’autres peuples, est-ce un beau programme ?<br /> Oui, le problème de l’émigration est un problème majeur ;  faut-il avoir honte d’en parler, faut-il se cacher pour le penser ? il faut<br /> certainement le régler par d’autres méthodes que celle de l’identité nationale mais il faut le régler pour arriver à trouver le consensus de LA RECONCILIATION NATIONALE.<br /> Il n’y a qu’à voir le tissu de haine qui s’exacerbe sur la toile pour comprendre ce qui est en train de se passer.<br /> Alors les gens à la télé, ministres, politiques divers, qui font la leçon en parlant de vote républicain et en incitant à voter contre le FN me font doucement rigoler ! A faire cette<br /> pression culpabilitrice ils vont provoquer l’effet inverse.<br /> Bon, voilà ce que je pense ; je crois pouvoir préciser que je ne suis ni raciste (comme tout le monde), ni idiot, ni inconscient.<br /> Avec mon amitié et tous mes vœux de courage pour l’investissement  très fort que tu sembles déployer pour ton village.<br /> Amitié<br /> <br /> <br /> Alain (de Provence)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju