Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 17:00

6D9_0pRkonsrmorBoQCiXU0hNbQ.jpg

La lecture d'un article récent sur le bénévolat vient de renforcer mes idées sur cette activité si importante à mes yeux et si enrichissante par la relation humaine qu'elle entraîne.

Il y a en France 14 millions de bénévoles .Quatorze millions !!! le bénévolat est en hausse de 14% par an;cela m'impressionne car j'avais plutôt l'impression de vivre dans une société tirée vers l'égoïsme.

Il y a donc ces bénévoles qui font partie d'une association mais il y a 20 millions de personnes qui ont "des interventions bénévoles" de plus de 15 ans,ce qui représente 40% de la population.

La plupart des gens ne parlent pas de bénévolat mais disent simplement "donner un coup de mains".

Alors quel est le parcours et quelle est la motivation du bénévole ?

-54% ont le souci d'être utiles

-39% veulent donner leur temps

-35% ,être acteurs de la société

et seulement 13% se comportent comme des militants et enfin 3% ont la sensation d'être des bonne poires.

40% des bénévoles déclarent ne pas avoir besoin de signes de reconnaissance pour leur engagement.

Alors quel est le facteur déclenchant ? et bien c'est avant tout le besoin d'activités mais aussi la sollicitation d'amis et la tradition familiale qui reste très importante.

Les motivations qui sont des "ressorts d'engagement" sont avant tout le sentiment de se rendre utile à la société,l'épanouissemnt personnel,le souhait d'appartenir à une équipe (en particulier dans le bénévolat sportif) et vient enfin l'acquisition d'une compétence dans 19% des cas ,le désir d'exercer des responsabilités pour 22% des cas.

L'engagement dans une association n'attend pas le nombre des années.Les premiers pas du bénévole arrivent souvent soit vers 18 ans soit après 60 ans.Les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes.

Le bénévole doit avoir une mission bien définie avec des objectifs précis.Il réclame une très grande organisation et la pagaille est souvent un motif d'abandon.Ils réclament écoute et reconnaissance.

Le bénévolat est une source d'épanouissement personnel ,d'ouverture d'esprit et cela permet de donner du sens à sa vie.Il ne renonce pas pour autant à ses autres activités.

Après toutes ces indications,parlons des valeurs du bénévole .La première qui vient à l'esprit et qui m'est chère est la tolérance car le bénévole est souvent déphasé et n'exerce pas forcément dans la même structure sociale que la sienne:je pense aux "Restos du Coeur "mais aussi aux accueillants de "Médecins du Monde".

L'individualisme apparaît souvent comme une menace sur le vivre ensemble et ce contexte du "chacun pour soi" est accentué par la crise .C'est là que les mots "SOLIDARITE" et "PARTAGE" prennent toutes leurs valeurs et ces mots sont de véritables moteurs pour le bénévole.

Ce qui est important aussi chez le bénévole est la "CONFIANCE" :confiance envers les autres bénévoles mais aussi envers les bénéficiaires.Mais la confiance envers l'avenir est aussi une notion souvent rencontrée.

Toutes ces notions font souvent que,en dehors des conflits et prises de bec internes(vous en connaissez tous),le bénévole est quelqu'un qui est plus optimiste et plus heureux que la moyenne des Français  car la notion de "faire le bien" rend toujours heureux.(ouf !!)

Je termine en vous donnant le lien vers mon article sur "Le bénévolus activus" qui vous fera sourire et dans lequel beaucoup se reconnaîtront. (faites un copier coller sur votre navigateur)

http://alain.sage.over-blog.com/article-11564756.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju