Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 21:29

Les Maires,donc votre serviteur,sont confrontés à un problème important avec la réforme de Mr Peillon.

Bien sûr il y a un problème actuellement, résumé par ces quelques affirmations:

Un petit Français est celui qui travaille le moins de jours par an.

Une journée d'un enfant de l'école primaire mais aussi maternelle,donc de 3 à 11 ans va de 9h à 17h minimum soit 8 heures par jour dont 6 heures de classe ce qui est inconcevable et qui est une exception en Europe.(pourtant les autres ne sont pas plus bêtes que nous)

Le rythme de l'école en France correspond au rythme des parents:on laisse le petit le matin et on le récupère le soir,activités le mercredi (sports,musique,danse etc..) et le vendredi soir,basta,week end pour tout le monde.Je le répète ,ceci est le rythme qui arrange bien les parents .

Alors que faire ? une réforme bien sûr,comme l'ont fait tous les ministres de l'éducation,mais quelle réforme me direz-vous.Et bien c'est là que cela cafouille car , s'il est vraisemblable que les vacances vont diminuer,que faire des enfants l'après-midi vers 15h 15h30?

Nous avons 70 enfants à Puget;si c'est pour tous les garder en classe après 15h30,cela s'appelle l'école... sinon les mairies,sans budget , devront les prendre en charge et les petits seront tout aussi fatigués quand les mamans viendront les chercher après 17h.Car les mamans travaillent Monsieur le Ministre;tout le monde n'est pas encore au chômage!!!Et je ne parle pas des enfants qui vont rentrer chez eux seuls,la clé de la maison dans le cartable.Ah,oui,j'oubliais,que vont faire les collégiens après 15h30 ?

Enfin comment vont faire les collectivités pour occuper les enfants.Il n'y a souvent qu'un seul gymnase pour 500 enfants .Les petites municipalités n'ont que peu d'infrastructures à offrir pour les loisirs.Et puis qui va les encadrer ? pas les enseignants à qui on va raboter des vacances;donc du personnel communal.Mais qui va payer ?

Vous voyez,mes chers lecteurs,que le problème est complexe.je pense que le rythme de l'enfant n'était pas respecté mais vous pouvez constater que la solution n'est pas évidente et que ce n'est pas un simple "yaqua".Car je doute que dans la période de crise actuelle on ait les moyens de faire cette réforme qui va nécessiter de l'argent,beaucoup d'argent car beaucoup de personnel et d'infrastructures.Cette réforme est séduisante sur le papier (travail le matin , loisir ou sport l'après-midi comme nos cousins "Germains") mais il aurait fallu la faire quand la croissance était exemplaire.Actuellement , on courbe plutôt l'échine.

Personnellement,je n'ai pas de solution car il y aura peu d'enfants qui rentreront chez eux vers 15h30 alors il faudra les occuper.Les Maires ont du souci à se faire.

A Puget les habitants ont plus de chance car ils ont à leur disposition un centre aéré performant qui dorlote les petits tous les jours, tous les mercredis et toutes les vacances scolaires ainsi que des infrastrucures pour les distraire.Mais ce n'est pas le cas partout.

La suite au prochain numéro.... ou à la prochaine réforme du RYTHME DES ENFANTS.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju