Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 07:57

short-bebloke.jpg

Un peu d'air avant la rentrée me fait traiter de sujets légers mais néanmoins intéressants.

Je viens de passer 3 mois en short,quelques soient mes activités non sportives (en dehors de ma célébration des mariages)et j'avoue qu'avoir les jambes à l'air est fort agréable.Bien sûr me direz-vous,c'est plus facile ici car cela fait 3 mois continus et ce n'est pas fini que le soleil est là en Provence.D'accord mais le short est un style de vie;la vie au grand air mais aussi un certain esprit de liberté: la liberté de sentir l'air frais du matin ou le cagnard de midi sur les cuisses et les mollets mais aussi la liberté synonyme de vacances ,de non obligation du paraître.Dans la vie on se doit de respecter le fond mais nous ne sommes pas obligés de supporter la forme!!

Mais revenons à l'histoire du short:Pendant des siècles,les femmes et les hommes vécurent sans accessoire sous leurs pantalons ou leurs jupes où ils étaient fesses nues car c'est une invention du 19ième siècle .Les hommes portaient ce qui est l'équivalent des pantacourts de nos jours que l'on appelait "culotte"et qui étaient à même la peau et les femmes étaient nues sous leurs robe.

C'est au cours de la révolution française que le pantalon long refit surface ,portés par les révolutionnaires, d'où le nom de "sans culotte" puisque la culotte qui était le nom du "pantacourt" de l'époque.

Le pantalon de lingerie court fut importé d'Angleterre vers 1820 où il était porté par les jeunes filles lors de leur séance de gymnastique.En faisant référence aux anciens pantalons courts des hommes on l'appela "culotte".Ces Culottes longues devenaient gênantes et on les a ainsi raccourci.Ce n'est qu'ensuite qu'est apparu le début du short qui recouvrit la culotte.Ce fut tout d'abord la culotte courte vers la fin du 19ième,emblème de la jeunesse,de l'école et des colos,avant de devenir le "short" vers les années 20 , utilisé pour les sports de plein air,et il n'est devenu synonyme de vacances que dans les années 30,plus précisément en 36 ,au moment de l'arrivée des congés payés.Il est véritablement popularisé dans les années 50 ,période où il se raccourcit pour se rallonger de nos jours.

Vous voyez,le short est somme toute assez récent et le plaisir du corps qui va avec aussi.Mais est-ce aussi facile de porter un short pendant la belle saison ? en Europe ,dans les bureaux,dans les entreprises cela est impensable et pourtant le travail serait aussi bien fait .Dans certain pays,le short est interdit , en particulier pour les femmes,et l'on y voit là une atteinte à la liberté.

Le short,comme le reste des vêtements peut être bien porté et élégant,il est fonctionnel l'été ,mais comme tout port vestimentaire il peut être glauque.A chacun de choisir son port pour se sentir bien dans son corps mais aussi dans notre société où les codes de conduite restent difficiles .

 

On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit !!!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju