Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 10:48

Au fur et à mesure que les années passent et que le bout du bout rétrécit,je me demande à quoi sert notre passage sur terre,en dehors de la reproduction de "l'epèce".

Notre terre est vraiment un grain de sable dans l'univers,les hommes s'en occupent,très mal bien sûr,et les milliards d'êtres humains qui sont passés ont,dans leur majorité,uniquement servis au développement de leur confort et uniquement cela.Que ce soit le feu,l'écriture,le moteur à explosion,l'informatique,tout ceci sert uniquement à améliorer "les conditions de vie " que je met en italiques car les gens sont-ils plus heureux avec les nouvelles technologies ?

On se déplace plus vite pour aller d'un point A à un point B mais ce gain de temps est-il indispensable ? sans doute l'est-il au système capitaliste ultralibéral dont le profit et uniquement le profit est le moteur.

L'écriture est en train de disparaître , laissant cela aux écrivains et autres intellectuels,mais que l'écriture de la jeunesse devient pauvre.

Le stockage du numérique rend bien sûr service mais nos "amis" sont devenus lointains sur les réseaux sociaux,le lien social se distend,et la télévision n'est plus là que pour abrutir avec en point de mire l'audimat qui sert à fixer le prix de trente secondes de publicité.

Alors quel est le sens de tout cela? après quoi court-on ? après quoi moi-même je cours ?

Faut-il que ce passage sur terre serve uniquement à notre plaisir,personnel et souvent familial,ou faut-il se consacrer à aider ceux qui n'ont pas eu la chance de naître du bon côté de la frontière ou ceux qui ont un handicap ou ceux qui sont souffrants ou encore ceux qui vieillissent et dont l'autonomie se dégrade ? car je pense que c'est vraiment le seul sens de la vie.Bien entendu,se cultiver,évoluer dans la société,écouter de la musique,rendre à la nature ce qu'elle nous donne et la protéger,tout cela est important mais l'homme qui fait tout cela l'emporte avec lui au bout du compte;je m'amuse toujours de voir ceux qui trichent pour s'enrichir comme les Balkany ou les Cahuzac mais ils vont subir le même sort;est-il préférable de mourir riche ? ou très cultivé ? faut-il uniquement se consacrer à sa famille ? That is the question !!

Tous les personnes âgées que j'ai pu assister à la fin de leur vie ne m'ont parlé que d'une chose et ne m'ont demandé qu'une seule chose:ce n'est pas "est-ce que je meurs riche " ou "serais-je un mort intelligent" non,la question est toujours la même,que le futur défunt se pose à lui-même ou à son dernier interlocuteur indépendant:" est-ce que j'ai été un type bien ??" et cela sous entend toujours l'aide et la bonne relation à autrui,la tolérance,l'amour des autres,de tous les autres.Et alors,quand les yeux dans les yeux,la réponse est franche et directe,la personne part dans la sérénité car il vient de comprendre la signification de son passage sur terre.

Certains vont dire "Alain déraille un peu et il a peur du vide" .Non,pas du tout,car tout cela n'empêche pas le plaisir,toutes les formes de plaisir mais quand ce plaisir reste personnel et uniquement personnel,cela s'appelle de l'égoïsme.

Le 18 juin,c'est l'appel du Général De Gaulle et à la résistance à la barbarie nazie et sans doute que notre Charles national s'est endormi le 9 novembre 1970 du sommeil du juste,car ,même s'il n'a pas tout bien fait,il a été un type bien.

 

 

Il faut vivre les uns pour les autres et non pas les uns contre les autres

  

                                Abbé Pierre

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju