Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 08:39

Je viens d'être confronté à une accusation de racisme et de xénophobie et tous ceux qui me connaissent comprendront que les bras m'en sont tombés.Vous connaissez tous mon côté "petites blagues" ou réflexions spontanées mais cela est terminé car notre société est maintenant investie par le politiquement correct.

Bien sûr,pour moi qui adore la blague,je ne me sens pas vraiment concerné car le politiquement correct n'est pas mon discours habituel,mais je plains l'avenir et l'avenir de nos enfants.

D'abord, le politiquement correct ne connaît pas l'humour. D'ailleurs, en général, la personne qui est contre le politiquement correct se précipite pour ajouter une citation de Desproges (lequel doit plus souvent qu'à son tour se retourner dans sa tombe). Le politiquement correct veut entraver la liberté d'expression, ce qui est carrément antiiiiiii-démocratiiiiiiique et franchement dégueulaaaaaaasse!(j'entend d'ici les réactions,toutes dans l'excès) Le politiquement correct est culpabilisant. Le politiquement correct réduit le débat public à la langue de bois.

Vous voyez mes amis,je n'aurai pas aimé vivre en 1940 près de ces gens là,vous voyez ce que je veux dire.

Mais le politiquement correct ne met pas tout le monde d’accord. Certains partent même en guerre contre cette tendance à uniformiser le langage et à le remplir de mots creux qui soulagent notre bonne conscience.

Si vous ne voulez pas avoir de problèmes,fermez votre g.. et allez dans le sens du vent.On apprendra certainement à l'avenir aux enfants dans les écoles le politiquement correct c'est à dire d'être moins spontané et de revenir à la bonne vieille maxime : "tourner 7 fois la langue dans ta bouche avant de parler".

Dans l'avenir, de la même façon que toutes les couleurs seront grises et uniformes ,que les fantaisies ainsi que les couleurs chatoyantes disparaîtront,les réflexions et les idées devront respecter le "politiquement correct".Il ne faudra plus sortir des clous.

L’un des principaux arguments avancés pour l’utilisation du langage politiquement correct est d’empêcher l’exclusion ou les insultes discriminantes, basées entre autres sur des différences physiques ou des handicaps.L'humour n'existe pas dans le politiquement correct.

Le terme « politiquement correct », de par la manière dont il est utilisé le plus souvent, implique qu’une proportion importante des gens font un choix politique "conscient" des mots qu’ils utilisent dans leurs paroles et leurs écrits.Cela veut dire "brider" les échanges.En Corée du Nord,dans les pays qui vivent sous la dictature ils connaissent très bien le politiquement correct.

 Le politiquement correct est un constat d’échec alors qu’il est présenté comme une solution.Il n’y a pas de mots à bannir. Il faut dire les choses de façon honnête. Changer le mot ne résout pas le problème. Il vaut donc mieux se battre pour valoriser un mot plutôt que de l’effacer comme nous le faisons. Il faut faire attention aux mots, ne pas blesser pour le plaisir mais il ne faut pas les interdire sous prétexte qu’ils risquent de blesser. La différence est énorme.

Et enfin respectez l'humour,même s'il heurte votre pensée car pensez-y messieurs les accusateurs: les mots d'humour ne reflètent JAMAIS les idées de celui qui les portent.

 

 Le langage est source de malentendus.

          Saint-Exupéry

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

mijo 29/03/2013 14:02


C'est vrai cela fait 42 ans que je subis l'humour de mon mari et ses pensées ne sont pas en accord avec toutes les blagues qu'il peut faire. Même moi il faut que je me le répète pour ne pas me
laisser prendre.

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju