Vous savez que j'adore les biographies car j'aime comprendre comment s'est construit une vie.
Tout le monde ou presque a lu" le petit prince" d'Antoine de Saint Exupéry.Le 31 juillet 1944 il se scratchait en avion au large de Marseille ; cela fait 70 ans exactement.
Mais qui était vraiment Saint Ex , comme on l'appellait alors ? (né en 1900)
Malgré la perte de son père très jeune,écrasé par un train,il vit une enfance heureuse et en 1912 au cours de vacances il devient passionné d'aviation et fait son premier baptême de l'air .Il écrira ces lignes:
- Les ailes frémissaient sous le souffle du soir
- Le moteur de son chant berçait l'âme endormie
- Le soleil nous frôlait de sa couleur pâle.
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- En 1921,il passe son brevet de pilote à ses frais et a ensuite la réputation d'être distrait,oubliant de rentrer son train d'atterissage ou d'oublier de se connecter à la tour de contrôle,se perdant dans l'immensité du ciel,ce qui lui valut le surnom de "pique la lune" aussi dû à son nez en trompette.
- En 1922 il est affecté à Istres puis Csablanca,il dessine beaucoup,et en 23 il a son premier accident d'avion et il est démobilisé.
- Après sa rupture avec Louise de Vilmorin,il commence à écrire beaucoup mais surtout il devient directeur de Latécoère (ancêtre de l'aérospatiale) et sa carrière de pilote débute.Il rencontre Jean Mermoz et Guillaumet devient convoyeur de courrier pour le Maroc et écrit son premier grand bouquin:"courrier sud" où transparaissent ses émotions de pilote face au désert.
- En 29,il fait l'Amérique du sud et la Patagonie,ce qui lui inspirera ce merveilleux livre : "Vol de nuit" et se mariera avec une Salvadorienne ,écrivain elle aussi.
- En 32,Latécoère disparait et il devient pilote d'essai,puis c'est la période Vietnam ,reporter à Paris Soir,et en tentant un raid Paris Saïgon il est obligé de se poser en catastrophe dans le désert Lybien et Egyptien où il erre sans eau ni vivre et est sauvé in extrémis.
- En 36 ,la guerre d'Espagne lui inspirera "Terre des hommes".
- En 39 il est criblé de balles par les Allemands mais retourne à sa base,ce qui lui vaut la croix de guerre.
- Mais ensuite sa vie se complique car il est considéré comme Pétainiste et il y a confrontation avec De Gaulle ,même si Saint Ex appelle à le suivre pour une réconciliation.L'ouverture des archives américaines montrent que les USA auraient aimé pousser Saint Ex plutôt que De Gaulle ?? car il a été très important dans la rentrée des américains dans la guerre.Son passage au Canada en 42 donnera 2 livres : Pilote de guerre" et surtout "Le petit Prince",conte poétique
- En 43 et 44 ,bien que pilote médiocre il réussit au Maroc puis à Alger à continuer de travailler pour l'armée et le 31 juillet 1944,il y a tout juste 70 ans,il part de Corse pour aller faire une mission de cartographie du Rhône et de la Provence,avec 6 heures de carburant ; il disparait alors au large des côtes de Marseille.
- Le mystère Saint Ex commence alors puisque beaucoup d'hypothèses sur sa mort ont été développées: un allemand affirme l'avoir abbatu,une femme assure avoir vu l'avion abbatu et un corps aurait été rejeté par la mer et enterré anonymement on ne sait où.Enfin , en 1988 sa gourmette est remontée de la mer par un plongeur et en 2000 ,les restes de son avion sont retrouvés.
- En 2008 un ancien pilote allemand qui dit l'avoir abbatu dira:"si j'avais su qui était dans l'avion,je n'aurai pas tiré"
- Alors que retenir de cet écrivain,pilote,artiste,Pétainiste peut être, comme le dit Revel dans un panphlet où il le traite de crétin volant?
- Je ne retiendrai que les remarques de Martin Heidegger, un autre philosophe dont l'opinion vaut bien celle de Revel, ne s'y est pas trompé en écrivant sur la couverture de l'édition allemande du Petit Prince de 1949 : "Ce n'est pas un livre pour enfants, c'est le message d'un grand poète qui soulage de toute solitude et par lequel nous sommes amenés à la compréhension des grands mystères de ce monde." Est-ce là la marque d'un écrivain surfait?
- Enfin ,tout à fait autre chose,bien que nous sommes toujours dans la guerre,je n'oublie pas qu'aujourd'hui Premier Août il y a 100 ans,le tocsin a sonné dans toutes les communes de France ,pour la mobilisation générale : la guerre 14/18 débutait et ma naissance près du Chemin des Dames,mes jeux d'enfants dans les trous d'obus et dans ce qui restait comme tranchées,la collection de culots d'obus ciselés par mon cher père,tout cela me sensibilise à cette guerre qui a fait 20 millions de morts en Europe (10 pour les militaires et 10 pour les civils) et cela on ne peut l'oublier mais j'y reviendrai.
- L'art de la guerre est l'art de détruire les hommes, comme l'art de la politique est l'art de les tromper.