Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 06:14

Vous savez que j'adore les biographies car j'aime comprendre comment s'est construit une vie.

Tout le monde ou presque a lu" le petit prince" d'Antoine de Saint Exupéry.Le 31 juillet 1944 il se scratchait en avion au large de Marseille ; cela fait 70 ans exactement.

Mais qui était vraiment Saint Ex , comme on l'appellait alors ? (né en 1900)

Malgré la perte de son père très jeune,écrasé par un train,il vit une enfance heureuse et en 1912 au cours de vacances il devient passionné d'aviation et fait son premier baptême de l'air .Il écrira ces lignes:

Les ailes frémissaient sous le souffle du soir
Le moteur de son chant berçait l'âme endormie
Le soleil nous frôlait de sa couleur pâle.

En 1921,il passe son brevet de pilote à ses frais et a ensuite la réputation d'être distrait,oubliant de rentrer son train d'atterissage ou d'oublier de se connecter à la tour de contrôle,se perdant dans l'immensité du ciel,ce qui lui valut le surnom de "pique la lune" aussi dû à son nez en trompette.
En 1922 il est affecté à Istres puis Csablanca,il dessine beaucoup,et en 23 il a son premier accident d'avion et il est démobilisé.
Après sa rupture avec Louise de Vilmorin,il commence à écrire beaucoup mais surtout il devient directeur de Latécoère (ancêtre de l'aérospatiale) et sa carrière de pilote débute.Il rencontre Jean Mermoz et Guillaumet devient  convoyeur de courrier pour le Maroc et écrit son premier grand bouquin:"courrier sud" où transparaissent ses émotions de pilote face au désert.
En 29,il fait l'Amérique du sud et la Patagonie,ce qui lui inspirera ce merveilleux livre : "Vol de nuit" et se mariera avec une Salvadorienne ,écrivain elle aussi.
En 32,Latécoère disparait et il devient pilote d'essai,puis c'est la période Vietnam ,reporter à Paris Soir,et en tentant un raid Paris Saïgon il est obligé de se poser en catastrophe dans le désert Lybien et Egyptien où il erre sans eau ni vivre et est sauvé in extrémis.
En 36 ,la guerre d'Espagne lui inspirera "Terre des hommes".
En 39 il est criblé de balles par les Allemands mais retourne à sa base,ce qui lui vaut la croix de guerre.
Mais ensuite sa vie se complique car il est considéré comme Pétainiste et il y a confrontation avec De Gaulle ,même si Saint Ex appelle à le suivre pour une réconciliation.L'ouverture des archives américaines montrent que les USA auraient aimé pousser Saint Ex plutôt que De Gaulle ?? car il a été très important dans la rentrée des américains dans la guerre.Son passage au Canada en 42 donnera 2 livres : Pilote de guerre" et surtout "Le petit Prince",conte poétique
En 43 et 44 ,bien que pilote médiocre il réussit au Maroc puis à Alger à continuer de travailler pour l'armée et le 31 juillet 1944,il y a tout juste 70 ans,il part de Corse pour aller faire une mission de cartographie du Rhône et de la Provence,avec 6 heures de carburant ; il disparait alors au large des côtes de Marseille.
Le mystère Saint Ex commence alors puisque beaucoup d'hypothèses sur sa mort ont été développées: un allemand affirme l'avoir abbatu,une femme assure avoir vu l'avion abbatu et un corps aurait été rejeté par la mer et enterré anonymement on ne sait où.Enfin , en 1988 sa gourmette est remontée de la mer par un plongeur et en 2000 ,les restes de son avion sont retrouvés.
En 2008 un ancien pilote allemand qui dit l'avoir abbatu dira:"si j'avais su qui était dans l'avion,je n'aurai pas tiré"
Alors que retenir de cet écrivain,pilote,artiste,Pétainiste peut être, comme le dit Revel dans un panphlet où il le traite de crétin volant?
Je ne retiendrai que les remarques de Martin Heidegger, un autre philosophe dont l'opinion vaut bien celle de Revel, ne s'y est pas trompé en écrivant sur la couverture de l'édition allemande du Petit Prince de 1949 : "Ce n'est pas un livre pour enfants, c'est le message d'un grand poète qui soulage de toute solitude et par lequel nous sommes amenés à la compréhension des grands mystères de ce monde." Est-ce là la marque d'un écrivain surfait?
Enfin ,tout à fait autre chose,bien que nous sommes toujours dans la guerre,je n'oublie pas qu'aujourd'hui Premier Août il y a 100 ans,le tocsin a sonné dans toutes les communes de France ,pour la mobilisation générale : la guerre 14/18 débutait et ma naissance près du Chemin des Dames,mes jeux d'enfants dans les trous d'obus et dans ce qui restait comme tranchées,la collection de culots d'obus ciselés par mon cher père,tout cela me sensibilise à cette guerre qui a fait 20 millions de morts en Europe (10 pour les militaires et 10 pour les civils) et cela on ne peut l'oublier mais j'y reviendrai.
L'art de la guerre est l'art de détruire les hommes, comme l'art de la politique est l'art de les tromper.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Trés bien Alain!!! Bises<br />
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju