Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 07:43

J'ai bien entendu,comme beaucoup de compatriotes,vécu une belle journée  avec l'ascension du Mont Ventoux que je connais bien.
En effet j'ai gravi plusieurs fois avec mes potes ce géant de Provence et il personnifie pour moi la souffrance du cycliste.Je comprend d'autant plus les pros que ,même amateur sans prétention,sans obligation de spectacle et de gloire,le Ventoux reste un véritable adversaire qui ne fait aucun cadeau.
Cette montagne de près de 2000 mètres nous attend et met tout de son côté pour vous décourager : la chaleur torride en bas,quelquefois le froid glacial en haut,le vent , et surtout une pente de près de 10% de moyenne.Cette pente qui n'en finit pas et qui vous use littéralement. Je me souviens qu'à chaque lacet où l'on voit cette pente qui ne laisse aucun répit,on pense un peu a l'abandon.C'est si facile de renoncer pour nous,nous nous exposons seulement au "chambrage"des copains mais qu'a t-on à gagner ? rien fort l'honneur !!
Alors il faut être bien préparé et avoir de bons pignons,car je connais un très bon cycliste qui à dû faire demi tour car son double plateau et son 12/19 derrière n'était pas suffisants.Toute sa forme et sa volonté qui étaient bonnes par ailleurs ne l'étaient pas pour ce fameux Mont Ventoux.Etre bien équipé et monter à son rythme reste la clé de cette ascension et tous ceux qui se mettent un peu dans le rouge le paient comptant dans le final.
Le Ventoux serait âgé de 95 millions d'années ,il en à vu des ascensions ratées.il a vu aussi des bagarres extraordinaires de coureurs bien sûr tous "chargés comme des mules" comme Tom Simpson qui y a laissé sa vie et j'ai toujours eu une pensée pour lui en passant devant sa stèle.Ce géant a vu aussi Yvette Horner attachée dans une voiture pour pouvoir jouer de l'accordéon,et il voit tous ces passionnés ,ces dizaines de milliers d'admirateurs avec vélos ou camping car qui veulent voir exploser les coureurs qui arrivent sur la lune.Car on a véritablement l'impression d'arrivée sur un sol lunaire,désertique et encore une fois hostile mais qui offre un panorama gigantesque,allat de la Provence aux Alpes.
Je me souviens de ma souffrance qui ne faiblit pas pendant pratiquement les 20 bornes de montée ,je me souviens de m'être maudit d'avoir voulu réédité l'exploit,je me souviens du soulagement de mon corps et de ma tête à l'arrivée qui ne vient jamais assez vite et où tous les copains attendent dans le froid.Car le sommet du Ventoux est comparable sur le plan climatique à une région polaire alors que la plaine est douce et chaude.Le Ventoux est hostile,c'est un lieu de contraste ,une montagne que l'on croit souvent enneigée alors que ce sont les cailloux qui le blanchissent.
Alors bravo les coureurs ,même s'ils sont tous dopés et je n'ai aucun doute sur un Froome dopé,ils souffrent tous,les derniers comme les premiers,car dans cette ascension mythique ,tout le monde est logé à la même enseigne.Quelle est la différence entre une ascension de coureurs dopés et ceux qui ne le sont pas ? Cinq minutes tout au plus et le spectacle serait tout aussi intéressant : quel gâchis !! L'argent a encore fait là de beaux dégâts .
Notre. Géant de Provence que l'on voit de chez nous dès que l'on s'élève un peu mérite le respect et apparaît toujours comme un vrai monument pour tous les Provençaux .

Voici quelques photos qui finissent par le réconfort.

DSCN5340.JPG

DSCN5333.JPG

DSCN5348.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju