Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 07:49

Depuis mes souvenirs de ma plus jeune enfance,je me rappelle le plaisir que j'ai toujours eu à croquer dans une pomme.C'est sans doute une sorte de "syndrome d'Adam " ou un "syndrome d'Alain" !!  Je me souviens des pommiers de mon père ,je me souviens également des premiers arbres que j'ai planté quand j'ai créé ma maison et mon jardin: une quinzaine de pommiers qui faisaient ma joie et un certain plaisir contemplatif quand ils étaient en fleurs.(qu'y a t-il d'aussi beau qu'une fleur de pommier ?)

Je me souviens aussi que nombre de mes patientes m'attendaient , lors de mes visites à domicile,avec une délicieuse tarte aux pommes,sans doute mon dessert préféré.

Attention je suis assez difficile sur les variétés et ne me donnez pas une golden insipide mais ce sont les "Belle de Boskoop",les "cox orange",les" reinette grise du canada",les "royal gala" et enfin plus récemment les "chanteclerc" qui sont ,pour moi , les noms qui chantent à mes oreilles..et à mes papilles

A chaque fois que je mange une pomme,que je sois chez moi,devant un magnifique paysage ou dans n'importe quel pays du monde,je la choisis avec attention ou je la sors de mon sac à dos et je la mange toujours en lui faisant honneur et en l'appréciant,en y prenant du plaisir et toujours en "m'arrêtant" ,en "ralentissant" pour profiter de l'instant présent.

Mon article n'est bien entendu pas fait uniquement pour vous parler de mon plaisir de manger des pommes mais d'essayer de m'élever ,non pas en parlant de l'hédonisme qui est plutôt une philosophie du bonheur, mais plutôt de l'épicurisme qui est la philosophie du plaisir.La pomme c'est par excellence le fruit du plaisir mais pas n'importe quel plaisir,celui de l'épicurien.Epicure disait: «  On sent que le plaisir est bon comme on sent que le feu est chaud, que la neige est blanche, le miel est doux, toutes impressions qu’il n’est pas nécessaire d’appuyer de raisonnements »et j'ajouterai "quand on sent que la pomme est bonne"

"An apple a day keeps the doctors away" dit le proverbe anglais et je pense que ce n'est pas la pomme qui éloigne en partie le docteur mais c'est aussi le plaisir que procure cette pomme quand on ne se comporte pas comme un robot et que l'on associe cette pomme à un moment particulier.C'est pour moi l'alliance du bonheur au plaisir,l'alliance de l'hédonisme à l'épicurisme.Le plaisir de manger une pomme après avoir escaladé une colline ou une montagne où le paysage provoque un intense moment de bonheur,après un effort quel qu'il soit,lors d'un pique-nique en famille ou entre amis,bref  lors d'un moment de félicité;voilà une des toutes premières joies de la vie.

Sans aucun doute je n'aime que les bonnes pommes( c'est vrai que je suis difficile sur la qualité des pommes)mais je pense surtout que ces pommes ont jalonné ma vie et ont toujours été associées à un intense moment de bonheur et il en est très certainement la même chose pour beaucoup d'entre vous,peut-être avec un autre fruit ou un objet fétiche.

Le seul bémol de notre civilisation c'est que l'on ne peut plus croquer dans la pomme car notre société chimique nous inflige 80% des pesticides concentrés dans la peau .(il y a jusqu'à 20 passages de traitement pour "préparer" une pomme prête à croquer )C'est dommage,car le symbole est beau,n'est-ce pas Adam ?

 

Le plaisir présente un avantage :contrairement au bonheur,il a le mérite d'exister.

images.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju