Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 08:15

Legumes-jardiniere.jpg

Les vieux c... disent toujours que c'était mieux avant(et ce n'est pas mon propos).Ils ont souvent tort car la modernité a profité au plus grand nombre,même s'il y a encore beaucoup de gens dans la rue(près de 220000 dont 30000 enfants).

Mais mon propos d'aujourd'hui est d'actualité,la bouffe, et c'est plutôt un phénomène de société.

Je fais sans doute partie de la dernière génération qui "accomode" les restes des repas.Rien n'est jeté!!

Or que lit-on ? ce n'est pas moi qui le dit mais la FAO (Food and Agriculture Organization des Nations Unies) on sait que chaque Français jette 20 kg de déchets alimentaires par an,dont 7 kg de produits encore emballés .9 millions de tonnes d'aliments sont ainsi jetés.

30 % des aliments sont gaspillés aux USA

45% des légumes et des fruits sont jetés dans le monde.Pourquoi? parce que les consommateurs veulent des fruits et des légumes calibrés ( pas de poire avec un petit point noir,pas de patate à bosses). Le taux de perte est également élevé pour les poissons et fruits de mer (30 % rejetés et ensuite morts car ne correspondant pas aux critères de vente)), les produits céréaliers (30 %), les oléagineux et légumineux (22 %), la viande et les produits laitiers (20 %).

Près de 50 % des aliments sains seraient gaspillés chaque année au sein de l’UE(en comptant le gaspillage en amont, c'est à dire lors de l'industrialisation et de la préparation), alors même que 16 millions de ressortissants de l’Union dépendent de l’aide alimentaire fournie par les associations.

250 000 m3 d'eau sont ainsi perdus pour produire ces produits gaspillés.

Avec le gaspillage européen on pourrait nourrir 200 millions de personnes qui n'ont pas accès à une alimentation régulière.Le coût environnemental du gaspillage alimentaire mondial est de 700 milliards de dollars.(une paille!!!!)

Le coût social du gaspillage alimentaire est estimé par la FAO à mille milliards de dollars.

Bref,un désastre ,un gâchis,une folie humaine.

Regardez tous dans votre frigo ,surtout pour les fêtes,et réfléchissez aux chiffres précédents.

Les particuliers jettent,les supermarchés jettent,les cantines jettent , les industriels jettent.Nous sommes dans une société Kleenex.Les enfants ne finissent plus leur assiette,les plats cuisinés font fortune,une carotte doit être bien propre et sans terre,les gens font de la pelouse,arrosent et sont incapables de faire un petit potager(il est vrai que faire pousser une salade est un vrai travail de Romain),on peut maintenant manger les os avec la viande insipide du poulet tellement ils sont mous car élevés dans des conditions désastreuses et bourrés d'antibiotiques comme toutes les bêtes de l'élevage industriel,on bouffe de la merde,qui plus est de la merde parfumée aux arômes artificiels et traitée plutôt 30 fois qu'une comme tous ces produits espagnols.Les petits maraîchers Français crèvent,les poires viennent du Chili(on croit rêver),on fait 30 km en voiture pour acheter un produit sur lequel on économise 30 centimes...........bref,on marche sur la tête.

Alors mes amis,pour 2015 faîtes un voeu:

mangez moins de viande mais mangez de la meilleure viande.(et de la bonne volaille)

Faîtes un carré de potager avec persil,ciboulette,... bref herbes aromatiques mais aussi salades            (facile:vous guettez la météo et dès qu'il va pleuvoir , vous repiquez 12 ou 24 salades (1€20)

Faîtes un panier AMAP pour avoir des légumes de proximité et surtout de saison (quelle hérésie de manger des fraises à Noël,qui viennent du Mexique et qui n'ont aucun goût)

Accomodez tous vos restes qui,quand les produits sont bons,sont encore meilleurs avec 2 oeufs (attention n° 0,les oeufs)

Faites un compost pour amender votre "petit" potager.

Habituez vos enfants à manger de tout (pas seulement hamburger frites)enintroduint lelgume tr tot mi ui vec progression.

Mangez des fruits (actuellement les clémentines de Corse sont excellentes et il vaut mieux en manger moins que bouffer de la merde espagnole traitée à tout va)

En résumé:MANGER MOINS, MANGER MIEUX,FINIR SON ASSIETTE (ou en prendre moins) ACCOMODER LES RESTES, PETIT POTAGER et COMPOST ,AMAP...... seront vos voeux lors du passage à la nouvelle année.

Ce sera pour vous le moyen  de souhaiter à vos proches une bonne santé sans que ce soit uniquement un voeu pieux,mais une bonne pratique.

Bien entendu,pour les fêtes,laissez-vous aller,mais ne gaspillez pas ou alors,invitez votre vieille voisine qui est seule ou portez la dernière part,cellequi va être gaspillée, au vieux monsieur qui se morfond tout seul lejour de Noël.

Joyeux Noël à toutes et à tous et bon bout d'an.

 

Je ne supporte pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée,dont une part infime sera lue,dont une part encore plus minuscule vaut la peine d'être lue.

                               Cavanna

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju