Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 07:46

Le tour de France débute et Il y a beaucoup de bêtises dans ce qui est dit sur le dopage.Il y a 35 ans , j'ai côtoyé le médecin du tour de France ,le Docteur Porte,avec qui j'aurai pu travailler  pendant la période du tour.Mon métier m'empêchait évidemment de m'absenter 2 mois(car il ya un travail important avant le départ).J'ai beaucoup discuté avec lui de dopage et il n'était pas dupe,mais comme il disait, les coureurs ou plutôt les soigneurs avaient toujours un cran d'avance sur la médecine,les médecins véreux s'en donnant à coeur joie.

Il faut que vous sachiez qu'il est très facile de savoir si un coureur est dopé.En effet ,prenons par exemple l'ascension de l'Alpe d'Huez : son kilométrage,sa pente et le temps mis pour monter peuvent donner avec une simple règle de trois la puissance des coureurs.Il faut savoir qu'aucun être humain n'est capable,même avec un super coeur et un super entrainement,d'aller au dessus de 400 watts.Or les coureurs de ces 15 dernières années sont tous au dessus avec Armstrong à 470 watts mais aussi avec Jalabert à 495 watts.

Malheureusement ,dans notre législation,il faut prouver par des examens d'urines ou sanguins que l'on a retrouvé une substance dopante.Les soigneurs et les coureurs arrivent sur le tour archidopés mais avec des produits qui deviennent indétectables parceque,donnés avant le départ,ces produits sont programmés pour s'éliminer quelques jours avant la course,tout en conservant leurs avantages.

Tous les journalistes savent cela mais font tous comme si la victoire d'un coureur était naturelle.

Alors me direz-vous pourquoi ? pour le fric bien sûr,pour le sponsor en particulier qui va mettre une pression folle pour que son coureur gagne.

Les cyclistes professionnels sont quelquefois sensés comme l'était Laurent Fignon mais l'attrait de l'argent est plus fort que tout.Et puis,mettons nous à leur place , quoi de plus désagréable que de voir son voisin gagner en sachant qu'il est dopé et qu'il récolte ainsi argent et honneurs.

Le dopage est un peu dans la nature humaine.On voit des amateurs commencer à prendre des "multivitamines" pour essayer d'être meilleur que le copain ou le voisin.Le dopage naît de la conccurence effrénée de notre société.Je pense sincérement que le dopage ne s'arrêtera pas et que la nanochimie et la nanogénétique nous fabriquera des bonshommes capables de monter à 600 ou 700 watts.

Les athlètes pensent toujours que , de toutes façons,ils en prennent moins que leur voisin et que se doper c'est réparer les inégalités de la nature humaine.

N'oublions pas que le dopage est souvent l'antichambre de la toxicomanie.Les utilisateurs de produits dopants ont déjà l'habitude de s'injecter des substances en intraveineuse (stéroïdes, etc.). Ce "rituel de la seringue" pourrait faciliter le passage vers la prise d'héroïne. Ce raisonnement est pour le moins discutable pour des produits non addictifs et pris sous d'autres formes. "De nombreuses croyances ont cours dans les milieux sportifs. La plupart relèvent plus de la pensée magique que d'une quelconque rationalité. Ainsi, la prise de vitamines, de minéraux, de médicaments de toute sorte - pas forcément dopant - sont autant de moyens de se rassurer.

Heureusement pour les sportifs mais malheureusement pour la philosophie du sport,les Français préfèrent un grand spectacle avec dopage qu'une course mièvre sans dopage;ils ne se rendent pas compte que le spectacle serait tout aussi beau si PERSONNE n'était dopé.Malheureusement cela est impossible et nous nous résignons.Je ferai comme vous pendant 3 semaines,je regarderai le Tour de France comme si les coureurs étaient à l'eau claire.

 

Si les coureurs du Tour de France arrêtent de se doper,ils faudra qu'is partent à Noël pour arriver le 14 jullet.

 

                        Coluche

P1170908.JPG

 

ET , sans dopage , les amis !!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

Jean Madelénat 30/06/2013 22:01


Je suis un novice. Comment mesure-t-on la puissance en Watt sur un courreur ? Amitiés à vous 2.

pellien 29/06/2013 19:09


sans dopage j'ai des doutes ;tu ne prends plus de CDR  ;si tu ne bois plus de cote du rhone


c'est que tu as bien changé ;tu n'est pas malade ???? bises je rigole jc

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju