Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 17:13
Aujourd'hui c'est le téléthon et depuis quelques années c'est un jour spécial dans la vie des Français.
Les villages se colorent en jaune,les enfants des écoles participent et les ballons volent vers le ciel: c'est la journée du Don.
Je reviens un instant sur la polémique de Pierre Bergé: ce n'est pas tant que les Français donnent trop au téléthon ;c'est qu'ils ne donnent pas assez au sidaction et autres causes.Le gaspillage des dépenses de l'état aurait une destination toute trouvée.
J'ai rencontré dans ma vie professionnelle des myopathies et des maladies orphelines et c'est avec une lueur d'espoir dans leurs yeux que je voyais arriver le téléthon.Ce qui m'a frappé c'est surtout le caractère inéluctable de l'évolution de la maladie et ce qui en découle au niveau psychologique sur les patients.La sensation de fatalité et souvent de punition et d'injustice.
J'ai été touché dans mon corps lors de mon accident mais je sais que je vais progresser;là est toute la différence.C'est pourquoi la recherche et son financement sont la seule chance pour ces malades de s'en sortir un jour.Et ils savent tous que si ce n'est pas pour eux c'est pour la génération qui va suivre.Il en est de même pour le sidaction.Et je suis intimement persuadé que la recherche aboutira comme elle le fera pour le cancer;et là c'est le médecin qui parle.Toutes mes lectures actuelles le confirment:c'est une question de temps.
La seule chose qui fait vivre et avancer ces malades est L'ESPOIR.Alors posons notre petite pierre sur le cairn de la recherche par notre obole.Vous avez encore quelques heures pour le faire.
Si vous donnez ailleurs ne culpabilisez pas de ne pas donner au téléthon:la générosité doit être un plaisir partagé entre celui qui donne et celui qui reçoit.
Les chercheurs ne sont pas rémunérés à leur juste valeur et de plus il leur faut des moyens techniques et des structures.L'état ne peut pas tout même s'il le devrait.Alors soyons généreux.
Merci pour eux.


Quand je paye une dette,c'est un devoir que je remplis ; quand je fais un don,c'est un plaisir que je me donne.

                                    Jean Jacques Rousseau

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju