Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 08:11

Pauvre France!!!Peut-on être Député et Maire de Marseille ??

Je suis à fond pour l'interdiction du cumul des mandats et je m'en explique:

quand je vois la difficulté pour gérer une commune de 700 habitants je me demande comment cumuler.En effet tous les jours le Maire doit être sur le pont si on veut faire bien son travail et si on veut que le village ou la ville bouge ,et surtout si on veut avoir un lien très fort avec ses administrésOh bien sûr,il y a des communes qui dorment depuis 30 ou 40 ans mais cela devient rare.Partout en France on voit les villages bouger.

Certains me disent qu'un Maire qui est aussi Député peut déléguer mais,dans ce cas ,on peut "économiser" un politique.D'autres me disent qu'il est bon d'avoir un ancrage local quand on est Député mais quand on voit l'absentéïsme au parlement on est consterné;les Députés disent qu'ils sont dans les commissions mais ce n'est pas vrai car il y a là autant d'absents.

Les Députés Maires ne sont pas au parlement pour favoriser leur commune,ils sont là pour défendre la République.Sinon il y a trop de différence entre un Député Maire et un simple Maire.

D'ailleurs je pense qu'un prétendant politique,Député,Conseiller Général ou Régional etc.. devrait avoir fait un mandat de Conseiller Municipal pour prétendre connaître les systèmes et les rouages  de la Démocratie.

Et puis,mes chers lecteurs,vous ne savez pas tout.Tous les syndicats (l'eau,l'électricité,les transports scolaires etc..) sont gérés par des politiques qui cumulent et qui émargent aussi.Et je ne parle pas des vice présidents (plus de 40 à la communauté urbaine de Rouen avec chacun 1800€ par mois)

N'oublions pas que la France est championne du monde des élus avec 600 000 élus .Le problème est que , quelque soit leur bord politique,ces élus se partagent le gâteau et ne sont pas prêts à lâcher leurs avantages.

Personnellement je suis pour la disparition de nombre de certains Maires au profit d'une gestion par la Communauté de Communes.Nous avons 36000 communes avec 36000 Maires( comme aux USA avec un territoire 14 fois plus grand),les Allemands et les Anglais en ont environ 8000 à 10000 et tout est bien géré.Cette Communauté de Communes pourrait avoir la compétence sur les syndicats,ce qui permettrait de rester dans une gestion de proximité ( si l'état ne nous impose pas une énorme communauté de communes qui serait une véritable usine à gaz).Dans notre communauté de communes , les élus travaillent et ne font pas que décider.C'est cela la clé de la Démocratie:le travail des élus qui ne doivent pas être là que pour passer au tiroir caisse.

Et puis cela donnerait une bouffée de fraîcheur à la vie politique qui serait ainsi renouvelée.Et enfin,que d'économies!!!il faudrait aussi limiter le nombre de mandats.Treminé,les hommes politiques à vie et de père en fils(ou fille)

Hélas , si la réforme passe,je ne pourrais pas devenir Député!!!!!(tiens celle-là elle est bonne)

Partager cet article

Repost0

commentaires

danielle faidy 11/11/2012 00:15


Je partage totalement ton avis sur le cumul des mandats, et ce qui me fait bondir c'ast que des élus de gauche souhaitent garder leurs divers mandats ! Comment peut-on être efficace sur tous les
terrains ?impossible ! 


A un moment où on nous demande de faire des efforts (ce que je suis prête à faire) y en a marre de toutes ces strates et de ce gaspillage !

José Gasquez 10/11/2012 12:04


Bravo Alain pour ton article, tu dis tout haut ce que beaucoup de monde pense.


                                                                                                          
José

marie charline 10/11/2012 10:56


tout à fait d'accord!

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju