Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 16:53

Pour les plus anciens,souvenez vous: à 80% vous étiez des ados idéalistes,prêts à refaire le monde à chaque discussion.Mon père me disait souvent cette phrase que j'entend encore aujourd'hui:"la plupart des gens sont idéalistes à 18 ans,plus modérés et centristes 10 ans plus tard et terminent ensuite conservateurs

"  (Mon père n'a pas connu l'extrême droite à son apogée)

Alors pourquoi et ceci a t-il changé ?

La jeunesse aidant ,mai 68 étant passé par là,les ados rêvaient d'un monde meilleur,d'un monde idéal où "tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil" , où l'homme et la nature était au centre des débats qui se prolongeaient tard dans la nuit.

Puis ces ados se frottaient à la dure réalité de la vie et en particulier du travail et l'idéal fondait petit à petit comme la glace du pôle nord actuellement.

Et puis ils commençaient à "posséder",à devenir propriétaire mais aussi titulaire de leur boulot et là tout changeait car la peur de perdre modifie la donne.Petit à petit s'imiscait dans leur esprit,très sournoisement,la peur de perdre leur acquis,même s'il était modeste,et l'idéal fondait comme neige au soleil.Ils étaient rentrés dans un monde différent:celui des "nantis" même si ce terme n'est pas juste.

Alors que se passe t-il aujourd'hui où cette mutation n'est plus valable ? la crise aidant,la mondialisation,le chômage chronique depuis maintenant 20 ans et qui s'accélère sont un vecteur formidable de méfiance, d'idées toutes faites,de peur de l'autre,de la peur de l'étranger,de la stigmatisation de celui qui est aidé socialement,de jalousie,de désespérance,de peur de l'avenir pour les plus jeunes,mais aussi pour les futurs retraités.Tout ceci,je le comprend,d'autant plus que ces situations deviennent de plus en plus fréquentes et diverses.Je reviens de faire mes consultations à Médecins du Monde à Marseille où j'ai consulté un Français,techicien supérieur,qui a perdu son boulot,puis sa femme puis son logement et qui s'est retrouvé rapidement à vivre dans la rue ; mais j'ai vu également un Afghan,demandeur d'asile,qui avait été torturé et qui en présenté encore les stigmates et qui vivait aussi dans la rue.On a là l'association de la pauvreté,du chômage et de la mondialisation.

Beaucoup de gens pensent que le passé c'était mieux,que le présent est moche et que l'avenir leur fait peur.Pourquoi ? notre industrie disparait peu à peu depuis près de trente ans et notre France devient sinistrée.Je connais bien les Ardennes,où a habité mon épouse et sa famille,et j'ai vu cette région "dépérir" avec la disparition d'Arthur Martin ou Electrolux,Porcher,Sommer,des fonderies très nombreuses. Aujourd'hui il n'y a plus rien,30% de chômage,toutes les maisons sont à vendre à des prix négligeables sans pour autant trouver preneur.C'est l'unique raison de la crise et n'allons pas chercher des poux das la tête des "autres " pour trouver une explication au malheur de certains Français,les plus fragiles.

Je n'ai pas de solution toute faite pour régler ces problèmes et je pense qu'il n'y en a pas pour régler la totalité des problèmes qui se dressent devant nous: le dynamisme économique nécessaire,l'aide sociale indispensable et la sécurité désirée par tous ne me semblent pas compatibles car l'homme a eu de tous temps un gros défaut : il se bat pour l'argent (même si actuellement on voit refleurir la guerre pour les "idées religieuses" mais qui est aussi financée par l'argent)

Ce que je pense,c'est que tant que le monde sera aussi divers dans son développement,tant que l'Afrique,l'Asie,l'Amérique du Sud auront des niveaux de vie très bas,suscitant des délocalisations,donnant des bras bon marché,les occidentaux , dont bien sûr la France,seront en crise et ne pourront pas développer l'économie en laissant une protection sociale efficace et juste.

Personnellement je ne suis pas pessimiste pour l'avenir de mes petits enfants car je pense que nous sommes en mutation comme nous l'avons été au moment de la création du moteur à explosion et ceci ,grâce au développement du numérique qui va tout balayé sur son passage car je pense que l'on n'a encore rien vu.J'ai assisté récemment à la démonstration d'une imprimante 3D qui crée des objets.Vous savez que cette imprimante géante peut construire des maisons et cela existe déjà.Il est probable que la connaissance de votre génome vous permettra de vivre très longtemps en bon état avec remplacement facile d'organes crées à partir de cellules souches... bref vous n'avez encore rien vu mes petits,et j'aimerai être "petite souris" dans un siècle pour regarder la vie des hommes.

Alors bien sûr,on peut être nostalgique du livre papier par rapport au livre numérique,des belle stomates par rapport aux aliments du futur,etc,etc, mais que voulez-vous,il faut s'adapter ou vivre en dehors du monde,recroquevillé sur soi,mais cela ne durera pas très longtemps car la tornade numérique mondialisée emportera tout sur son passage avec les jeunes qui nous poussent.N'oubliez pas ce chiffre :164,c'est le nombre moyen de fois qu'un jeune regarde son smartphone par jour : tout est dit et irréversible.

Alors faîtes comme moi,regardez la nature,les couchers de soleil,cultivez votre jardin,riez avec vos amis et profitez de votre famille et enfin aidez les plus fragiles et regardez ce monde qui change avec une certaine distance mais avec intérêt et curiosité car il est nécessaire de s'adapter.

Bonne journée.

DW_news_081203.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain - dans alain.sage
commenter cet article

commentaires

jipie 13/09/2014 10:40


Merci Alain de ces commentaires, raisonnablement optimistes. 

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju